Terminologie

Un message publicitaire ne peut se référer à des attestations de guérison.
La publicité ne peut présenter de manière excessive ou trompeuse l’action du médicament sur le corps humain.
L’emploi de certains termes excessifs peu compatibles avec l’image de marque d’un médicament et qui peuvent éventuellement comporter une connotation dénigrante n’est pas admis. Parmi ces termes qui ne sont pas acceptables, figurent notamment les expressions telles que "le Numéro 1", "le premier".
L’usage de l’article défini ne peut être accepté lorsqu’il confère au message un caractère mensonger ou dénigrant pour la concurrence.
L’allégation "Efficacité cliniquement démontrée " en publicité grand public est désormais acceptée. (mise à jour: commission du 29/02/2000)
Cependant elle ne pourra pas s’appliquer aux publicités concernant les spécialités n’ayant pas fait l’objet d’études cliniques (spécialités homéopathiques et spécialités de phytothérapie).

Domaines particuliers

Anxiété

L’utilisation du terme "anxiété" correspondant à une pathologie relevant de la prescription médicale n’est pas admise dans le cadre de la publicité auprès du grand public,

Seules les publicités pour les spécialités dont l’autorisation de mise sur le marché mentionne l’anxiété légère peuvent présenter ces termes qui ne doivent être dissociés et sans qu’un quelconque artifice de mise en valeur viennent minimiser une partie de l’indication

Toutefois, les termes "nervosité" et "stress" peuvent être acceptés lorsqu’ils sont utilisés pour un médicament dont l’indication est le traitement symptomatique des états neurotoniques.

Tendinite/rhumatisme/lumbago

Ces indications impliquent un diagnostic et relèvent d’une consultation médicale, elles ne peuvent donc pas être utilisées dans le cadre de la publicité auprès du grand public.

Les terminologies du type "douleurs lombaires" ou "douleurs rhumatismales" ne sont pas non plus admises.