Aucun médicament homéopathique ne peut être considéré comme un vaccin contre la grippe (24/11/2016)
Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est en cours, l’ANSM rappelle qu’il existe en France trois vaccins grippaux inactivés commercialisés et pris en charge par l’Assurance maladie (Influvac, Immugrip et Vaxigrip). Les médicaments homéopathiques ne peuvent se substituer à ces vaccins anti-grippaux, notamment pour les personnes appartenant aux groupes pour lesquels cette vaccination est recommandée.
Otezla® (aprélimast) : nouvelles recommandations en lien avec les idées et comportements suicidaires (24/11/2016)
Des cas ont en effet été rapportés lors des études cliniques et après commercialisation de Otelza, avec une fréquence comprise entre 1/1000 et 1/100, soit "peu fréquente". Sur la base de ces données, les bénéfices et les risques liés à ce traitement doivent être soigneusement évalués chez les patients présentant ou ayant présenté antérieurement des symptômes psychiatriques. En cas d'apparition ou d'aggravation de symptômes psychiatriques, il est recommandé de l'arrêter.
Revlimid® (lénalidomide) : nouvelles recommandations relatives à la réactivation virale (09/11/2016)
Des cas de réactivation virale ont été rapportés à la suite du traitement par le lénalidomide, en particulier chez des patients ayant des antécédents d’infection par le virus de la varicelle et du zona (VZV) ou le virus de l’hépatite B (VHB). Aussi, la sérologie VHB doit être déterminée avant l’instauration du traitement par le lénalidomide et les patients ayant des antécédents d’infection doivent être étroitement surveillés tout au long du traitement afin de détecter des signes et symptômes de réactivation virale, y compris d’infection active par le VHB.
Retour du Comité des médicaments orphelins (COMP) (24/11/2016)
Le COMP a rendu, au cours de la session de novembre, 14 avis favorables et recommandé le maintien du statut orphelin de 3 médicaments.
Retour du Groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées (CMDh) (25/11/2016)
Lors de la session de novembre, Le CMDh a notamment adopté des conclusions de 5 PSUSA (rapports périodiques de pharmacovigilance par substance active).
Retour du Comité des médicaments à usage humains (CHMP) (23/11/2016)
Lors de la session de novembre, le CHMP a rendu 9 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 5 avis favorables pour des extensions d’indication.
Retour du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) (21/11/2016)
Lors de la session de novembre, le PDCO a notamment rendu 5 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatiques) ainsi que 3 refus de PIPs.
Retour d’information du Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) (16/11/2016)
Lors de la session de novembre, le PRAC a poursuivi les procédures d’arbitrage concernant les SGLT2 (canagliflozine, dapagliflozine, empagliflozine), les antiviraux d’action directe de l’hépatite C, les facteurs VIII recombinants ou dérivés du plasma, le paracétamol à libération modifiée et prolongée (comprimés). Le PRAC a également fermé le signal concernant Riociguat (Adempas).
Complications consécutives à la pose d'implants pour le traitement de l'incontinence urinaire : lancement d’une enquête du 1er novembre au 31 décembre 2016
Cette enquête est lancée afin de décrire les complications post-opératoires observées après la mise en place d’implants de renfort dans le traitement d’incontinence urinaire d’effort et /ou de prolapsus des organes pelviens, posés par voie vaginale ou par voie abdominale chez la femme.
Pour y participer : cliquez ici