Dichlorure de radium 223 (Xofigo®) : contre-indiqué en association avec l’acétate d’abiratérone et la prednisolone/prednisone (19/03/2018)
Dans l’attente de la réévaluation des bénéfices et des risques du dichlorure de radium 223 menée au niveau européen, Xofigo® est désormais contre-indiqué en association avec l’acétate d’abiratérone et la prednisone/prednisolone.
Polaramine injectable : conduite à tenir en cas de rupture d'approvisionnement (16/03/2018)
L'ANSM a été informée d'une rupture de stock de Polaramine injectable, avec une remise à disposition prévue mi-avril 2018. Pour pallier cette indisponibilité, elle a recommandé de reporter la prescription sur un anti-histaminique administré par voie orale et de réserver la prescription de Phénergan injectable au seul traitement de l'urticaire aiguë chez l'adulte.
Exacyl® 0,5 g/5 ml I.V., solution injectable (acide tranexamique) : mises en garde (12/03/2018)
Les professionnels de santé concernés ont été informés sur le risque potentiel d'atteinte rénale aiguë en cas d'utilisation de doses supérieures à 2 g (doses totales), notamment de type nécrose corticale, chez les patientes traitées pour une hémorragie du post-partum.
Benzathine benzylpénicilline : retour prochain en ville et à l'hôpital (08/03/2018)
L'ANSM a annoncé le retour progressif sur le marché, à compter de la mi-mars, des spécialités à base de benzathine benzylpénicilline, antibiotique de référence dans le traitement de la syphilis et dans la prévention des rechutes du rhumatisme articulaire aigu. Ce médicament est également utilisé dans la prophylaxie de l’érysipèle récidivant.
Facteur Willebrand (Wilfactin®) : propositions d'utilisation en période de tensions d'approvisionnement (16/03/2018)
Dans le cadre des fortes tensions d'approvisionnement en médicaments dérivés du sang produits par LFB Biomédicaments, l'ANSM a relayé une communication du Centre de référence de la maladie de Willebrand (CRMW) qui a adressé aux centres de référence et de compétences maladies hémorragiques des propositions d'utilisation des concentrés de facteur Willebrand.
Focus vers les travaux de l’Agence européenne (EMA)