Alemtuzumab (Lemtrada) : Restrictions d'utilisation en raison d'effets indésirables graves (30/04/2019)
Les professionnels de santé concernés ont été informés que l’EMA réexamine actuellement le rappport bénéfices-risques de Lemtrada (alemtuzumab) pour le traitement de la sclérose en plaques, suite à des notifications de réactions cardiovasculaires graves, d’hépatites auto-immunes nouvellement identifiées et de lymphohistiocytoses hémophagocytaires. Des mesures de restrictions d’utilisation ont été convenues jusqu’à la finalisation de cette évaluation par l'EMA.
Siklos 100 mg et Siklos 1000 mg : r
isque de confusion (11/04/2019)
L’ANSM a été informée de plusieurs erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre les deux spécialités Siklos 100 mg et Siklos 1000 mg, notamment des erreurs de délivrance ayant pu entrainer des effets indésirables graves. Elle rappelle aux professionnels de santé la nécessité d’être vigilants lors de la prescription ou la délivrance du Siklos et rappelle que des documents de réduction des risques sont disponibles à la fois pour les professionnels et les patients.
Antibiotiques de la famille des quinolones et fluoroquinolones administrés par voie systémique ou inhalée : risque d’effets indésirables invalidants, durables et potentiellement irréversibles et restrictions d’utilisation (10/04/2019)
Les professionnels de santé ont été informés que des effets indésirables graves, durables, invalidants, et potentiellement irréversibles, affectant principalement le système musculo-squelettique et le système nerveux, ont été rapportés pour les antibiotiques de la famille des quinolones et des fluoroquinolones.
En conséquence les bénéfices et les risques associés à l’utilisation de tous les antibiotiques de la famille des quinolones et fluoroquinolones ainsi que leurs indications au sein de l’UE ont été réévaluées. Le rapport bénéfices/risques des quinolones est désormais défavorable. La spécialité Apurone (fluméquine), seule quinolone commercialisée en France sera donc retirée du marché. D’autre part, une restriction des indications a été recommandée pour les fluoroquinolones, afin qu’elles soient réservées aux infections pour lesquelles un antibiotique est indispensable et où d’autres antibiotiques ne peuvent être utilisés.
Utilisation des immunoglobulines humaines polyvalentes (Ig) dans un contexte de tensions d’approvisionnement : point sur les actions mises en œuvre (18/04/2019)
Le Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) consacré à la révision des usages prioritaires des immunoglobulines polyvalentes humaines (Ig) composé d’un panel d’experts (professionnels de santé et associations de patients) s’est à nouveau réuni à l’ANSM le 3 avril 2019 pour faire un point sur la hiérarchisation des indications des Ig et sur les actions mises en œuvre depuis un an.