Suivez-nous
Numéro 53
Mars 2020
A la une

COVID-19 - Mobilisation de l'ANSM

Nous sommes mobilisés au quotidien en lien étroit avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l'ensemble des acteurs de santé dans le contexte exceptionnel de l'épidémie de COVID-19.

En tant que service public et agence de sécurité sanitaire, nous sommes organisés pour répondre à nos missions essentielles notamment pour assurer la disponibilité et la sécurité des produits de santé et des traitements pour les patients atteints du COVID-19.

La majorité des agents de l'ANSM est en télétravail et certains d'entre nous restent mobilisés au sein de l'établissement dans le respect des recommandations nationales, afin de préserver la santé de chacun.

lire la suite

COVID-19 – Création d’un dossier dédié sur notre site internet

Afin de faciliter vos recherches et vos démarches, nous mettons à disposition un dossier regroupant toutes les informations ANSM sur l’épidémie de COVID-19 : informations de sécurité et recommandations face au COVID-19, modalités de continuité des activités de l’ANSM pendant la pandémie, informations réglementaires…

lire la suite

COVID-19 : l’ANSM prend des mesures pour favoriser le bon usage du paracétamol (17/03/2020) Dans le contexte du COVID-19, l’ANSM rappelle aux patients et aux professionnels de santé qu’en cas de douleur et/ou fièvre, l’utilisation du paracétamol est à privilégier en respectant les règles de bon usage. L’ANSM alerte sur la nécessité de ne pas prescrire, ni délivrer, ni stocker inutilement les médicaments à base de paracétamol.

Afin de garantir leur disponibilité, à partir du 18 mars 2020, les pharmaciens pourront délivrer sans ordonnance 1 seule boite de paracétamol (500 mg ou 1g) par patient ne présentant aucun symptôme, ou 2 boites (500 mg ou 1g) en cas de symptômes (douleurs et/ou fièvre).  La vente sur Internet des médicaments à base de paracétamol, d’ibuprofène et d’aspirine est suspendue.

lire la suite

Plaquenil et Kaletra : les traitements testés pour soigner les patients COVID-19 ne doivent être utilisés qu’à l’hôpital (30/03/2020)

L’ANSM rappelle qu’à ce jour, aucun médicament n’a apporté la preuve formelle de son efficacité dans le traitement ou la prévention de la maladie COVID-19. C’est pourquoi l’utilisation du Plaquenil (hydroxychloroquine) ou du Kaletra et de son générique (lopinavir/ritonavir) pour la prise en charge des patients atteints de COVID-19 doit se faire prioritairement dans le cadre des essais cliniques en cours.

Cependant, conformément à l’avis du Haut conseil de santé publique du 24/03/2020 et au  décret du 25 mars 2020, le recours à ces médicaments peut s’envisager à titre exceptionnel et uniquement dans le cadre d’une prescription et d’une dispensation aux patients hospitalisés.

En aucun cas ces médicaments ne doivent être utilisés ni en automédication, ni sur prescription d’un médecin de ville, ni en auto-prescription d’un médecin pour lui-même, pour le traitement du COVID-19.

lire la suite

Eclairage  
Actus produits : Côté médicament Flash réglementaires  
       
    Eclairage  
 

Plaquenil et Kaletra : protocoles d’utilisation thérapeutique à l’hôpital et informations des patients (30/03/2020)

Afin d’accompagner les soignants dans la prise en charge à l’hôpital des patients présentant une maladie COVID-19 qui ne sont pas inclus dans les essais cliniques, l’ANSM a élaboré deux documents d’information pour chacun des deux traitements Kaletra et Plaquenil : un protocole d’utilisation thérapeutique à l'attention des professionnels de santé hospitaliers, ainsi qu’une fiche d’information à l'attention des patients concernés et de leur entourage. Ces documents précisent le rationnel d’utilisation de ces traitements dans le cadre de la maladie COVID-19, informent sur les données disponibles et rappellent le bon usage de ces médicaments (posologie, contre-indications, risques…).

lire la suite

Plaquenil et Kaletra : l’ANSM sécurise l’accès à ces traitements pour les patients atteints de maladie chronique (26/03/2020)

L’ANSM a été alertée de difficultés d’accès dans les pharmacies en ville aux traitements Plaquenil (hydroxychloroquine) et Kaletra et son générique (lopinavir/ritonavir) pour les malades chroniques à qui ces médicaments sont destinés (VIH, lupus, polyarthrite rhumatoïde…).

A ce jour ni le Plaquenil ni le Kaletra n’ont d’indication dans la prise en charge du COVID-19 en ville (avis du Haut conseil de santé publique du 24/03/2020 ). Il n’y a donc aucune justification à leur prescription dans cette indication. 

Aussi, il est demandé aux pharmaciens d’officine de ne délivrer ces médicaments que sur prescription médicale dans leurs indications habituelles, ceci afin de sécuriser leur accès aux patients qui en bénéficient pour leur traitement chronique.

lire la suite

Essais cliniques : procédures accélérées pour l’évaluation des traitements du COVID-19 et recommandations aux promoteurs sur les essais en cours (20/03/2020)

L’ANSM est mobilisée auprès des équipes de recherche afin que les essais cliniques en cours se poursuivent dans les meilleures conditions, tout en continuant d’assurer la sécurité des patients. En effet, la poursuite des essais cliniques dans les hôpitaux va être perturbée en raison de la mobilisation des équipes médicales et des risques potentiels liés à l’épidémie à coronavirus COVID-19. Aussi, il est demandé aux promoteurs de réévaluer la pertinence de l’initiation ou de la poursuite d’un essai clinique, et le cas échéant, d’en adapter les modalités de mise en place. En lien avec la Direction générale de santé (DGS) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), un guide des modifications envisageables dans la conduite de la recherche pour répondre aux contraintes inédites induites par la pandémie est mis à disposition des promoteurs.

Concernant l’évaluation des essais cliniques en lien avec la prise en charge de l’infection par le SARS-CoV-2, des procédures accélérées ont été mises en place.

lire la suite

Microbiote fécal dans le contexte du COVID-19 : restrictions concernant la collecte, la préparation et la transplantation (10/03/2020)

Dans le contexte épidémique actuel et en raison du risque de transmission du coronavirus SARS-CoV-2 par la transplantation de microbiote fécal (TMF), l’ANSM prend plusieurs mesures de restriction concernant les collectes de selles destinées aux transplantations, les essais cliniques portant sur le microbiote fécal, ainsi que la réalisation et dispensation des préparations magistrales et hospitalières réalisées à base de microbiote.

lire la suite

     
Actus produits : Côté médicament

Esmya (ulipristal) : ce médicament ne doit plus être utilisé dans l’attente des résultats de la réévaluation de son rapport bénéfice/risque (13/03/2020)

Suite à la survenue d’un nouveau cas d’hépatite fulminante en Europe dans le cadre de l’utilisation de l’ulipristal dans le traitement des fibromes utérins, la Commission européenne a demandé à l’Agence européenne des médicaments (EMA) de procéder à une nouvelle réévaluation du rapport bénéfice/risque du médicament Esmya. Dans l’attente des conclusions, l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament est suspendue dans toute l’Europe.

lire la suite

Produits de contraste et risques de réactions d’hypersensibilité immédiate : l’ANSM rappelle les précautions à prendre (18/03/2020)

L’ANSM est régulièrement informée de la survenue de réactions d’hypersensibilité immédiate (HSI) avec les produits de contraste à visée diagnostique. Ces réactions d’HSI, bien que rares, peuvent engager le pronostic vital et parfois être d’issue fatale. Afin de réduire le risque de réaction d’HSI, l’ANSM rappelle aux professionnels de santé qui réalisent des examens d’imagerie avec produits de contraste les précautions à observer et conduites à tenir.

lire la suite

Haldol 2 mg/ml, solution buvable (halopéridol) : arrêt de commercialisation de la présentation en flacon de 100 ml avec seringue doseuse pour administration orale (graduée en mg) (11/03/2020)

Haldol 2 mg/ml, solution buvable était jusqu’ici disponible sur le marché français sous deux présentations : un flacon compte-gouttes de 30 ml (ville et hôpital) et un flacon de 100 ml avec seringue pour administration orale graduée en mg (hôpital).

La coexistence des deux présentations a été à l’origine de signalements de cas d’erreurs médicamenteuses. Malgré les mesures de réduction de ce risque mises en place, les signalements ont persisté.

Il a donc été décidé l’arrêt de commercialisation de la présentation en flacon de 100 ml avec seringue doseuse pour administration orale.

lire la suite

Mepact 4 mg (mifamurtide) : attention au risque de dysfonctionnement ou de fuite du filtre lors de la reconstitution (09/03/2020)

L’ANSM a été alertée de dysfonctionnements ou fuites du filtre pendant la reconstitution de la spécialité Mepact 4mg. Cela se produit avant la perfusion du médicament.

Il est demandé aux professionnels de santé de ne pas administrer le médicament si ce problème est observé pendant la reconstitution et d'utiliser une autre boite.

lire la suite

Tiapridal en solution buvable : nouveau dispositif d'administration et changement de la dénomination (05/03/2020)

Afin d'améliorer le bon usage du Tiapridal en solution buvable et pour réduire le risque d'erreurs médicamenteuses, la spécialité Tiapridal 5mg/goutte devient Tiapridal 138 mg/ml (le dosage n'est pas modifié) et le flacon compte-gouttes est remplacée par un flacon et une seringue doseuse pour administration orale graduée de 25 mg à 200 mg, par intervalle de 25 mg.

lire la suite

Mécasermine (Increlex) et risque de tumeur bénigne ou maligne : extension de la contre-indication (05/03/2020)

La mécasermine (Increlex), utilisée chez les enfants de très petite taille, est dorénavant contre-indiquée aux patients de tous âges présentant une affection ou un antécédent favorisant l’apparition de tumeurs (néoplasie). Jusqu’à présent, la contre-indication concernait uniquement les patients avec une tumeur active ou suspectée. Le renforcement de cette contre-indication fait suite à l’observation de rares cas de tumeurs bénignes ou malignes survenues lors d’une utilisation de ce médicament.

lire la suite

Contraception : rappel en pharmacie de certains anneaux vaginaux et conseils aux femmes qui les portent (02/03/2020)

A la demande de l’ANSM un rappel de certains lots d’anneaux vaginaux contraceptifs Etoring et Etonogestrel / éthinylestradiol Mylan a eu lieu le lundi 2 mars 2020 auprès des pharmacies. Le rappel de ces médicaments contraceptifs fait suite à une augmentation du nombre de cas de rupture signalés en France et en Europe, probablement en lien avec un défaut qualité. En cas de rupture, l’efficacité contraceptive peut diminuer et une grossesse peut avoir lieu. 

lire la suite

publications
 

> Médicament Plaquenil (hydroxychloroquine) dans le traitement de la maladie COVID-19 à l’hôpital à titre exceptionnel (30/03/2020)

> Protocole d'utilisation thérapeutique Hydroxychloroquine - 30 mars 2020 (30/03/2020)

> Médicament lopinavir/ritonavir dans le traitement de la maladie COVID-19 à l’hôpital à titre exceptionnel (30/03/2020)

> Protocole d'utilisation thérapeutique Lopinavir/ritonavir - 30 mars 2020 (30/03/2020)

 
 
Ruptures

Consulter les ruptures de stock, tensions d’approvisionnement, remises à disposition

 
 
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 
Cosmétiques
Dispositif médical de diagnostic in vitro
EMA
Organes, tissus, cellules
Organisation sanitaire - système de santé
Covid-19
     


Pour recevoir quotidiennement les informations mises en ligne sur ansm.sante.fr, cliquez ici

Pour accéder à la Base de Données Publique des Médicaments, cliquez ici