Suivez-nous
Numéro 54
Avril / Mai 2020
A la une

Usage des médicaments en ville durant l’épidémie de Covid-19 : point de situation après cinq semaines de confinement (04/05/2020)

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM publie les résultats après 5 semaines de confinement d’une étude de pharmaco-épidémiologie portant sur la dispensation de médicaments remboursés en ville depuis le début de l’épidémie en France.

lire la suite

L’ANSM met en garde contre les produits présentés sur Internet comme des solutions au COVID-19, dont l’Artemisia annua (04/05/2020)

L’ANSM met en garde toute personne souhaitant acheter des produits vendus sur Internet présentés comme pouvant guérir ou prévenir l’infection à COVID-19. Nous avons par exemple constaté des messages portant sur l’Artemisia annua et ses supposées vertus thérapeutiques. Au-delà d’un risque d’inefficacité, le recours à ce type de produits en automédication peut présenter un danger pour la santé.

lire la suite

COVID-19 : l’ANSM encadre le recours possible à l’utilisation de plasma de personnes convalescentes pour des patients ne pouvant être inclus dans les essais cliniques (30/04/2020)

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, des essais cliniques sont actuellement conduits en France afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité du plasma de personnes convalescentes dans la prise en charge de patients atteints de formes graves de l’infection à coronavirus. Le recours à ces plasmas doit se faire prioritairement dans le cadre de ces essais cliniques, à chaque fois que possible.

Toutefois, compte tenu de la gravité potentielle de la maladie COVID-19 et afin d’augmenter les chances de survie des patients présentant une forme sévère, l’ANSM publie une décision encadrant l’utilisation à titre exceptionnel et temporaire du plasma de personnes convalescentes, lorsque l'inclusion d'un patient dans un essai n'est pas (ou plus) possible.

lire la suite

Substituts nicotiniques : attention aux risques, notamment pour les non-fumeurs (24/04/2020)

Suite à la publication de l’arrêté du 23 avril limitant la délivrance des substituts nicotiniques en pharmacie , l’ANSM rappelle les règles de bon usage et les risques liés à ces médicaments.

Leur accès doit être réservé aux personnes qui en ont besoin dans le cadre d’un sevrage tabagique.

lire la suite

COVID-19 et médicaments importés : attention au risque d’erreurs médicamenteuses (03/04/2020)

Face à l’épidémie de coronavirus CODIV-19, l’ANSM est mobilisée pour gérer les tensions d'approvisionnement de médicaments indispensables, notamment liées à l’augmentation des hospitalisations dans les services de réanimation.

Dans ce cadre, l’ANSM a mené plusieurs actions auprès des industriels afin que les soignants disposent des médicaments nécessaires à la prise en charge des patients, dont l’importation de plusieurs spécialités. Afin d’éviter le risque d’erreurs médicamenteuses, des fiches d’information sont mises à disposition des PUI et des services de réanimation.

lire la suite

Eclairage  
Actus produits : Côté médicament Flash réglementaires  
       
    Eclairage  
 

COVID-19 : l’ANSM mobilisée

L’ANSM est mobilisée au quotidien en lien étroit avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l'ensemble des acteurs de santé dans le contexte exceptionnel de l'épidémie de COVID-19. En tant que service public et agence de sécurité sanitaire, l’Agence est organisée pour répondre à ses missions essentielles, notamment celles directement liées au contexte mondial et national exceptionnel.

Ainsi, depuis le début de la pandémie, les équipes de l’ANSM surveillent de près la disponibilité des médicaments afin d’assurer la couverture des besoins des patients. En complément du circuit réglementaire qui implique que les laboratoires informent l’ANSM de tout risque de rupture ou de rupture de stock avérée, l’Agence a mis en place une cellule dédiée afin d’anticiper et de gérer les éventuelles tensions d’approvisionnement   .

L’ANSM a par ailleurs mis en place un dispositif spécifique de surveillance  renforcée des traitements des patients atteints du COVID-19 en lien avec le réseau national des centres de pharmacovigilance et en complément du suivi habituel en continu des effets indésirables des médicaments.

Concernant les dispositifs médicaux, l’Agence accompagne et encadre notamment les acteurs qui proposent des solutions innovantes  de fabrication, pour compléter les sources d’approvisionnement traditionnelles et permettre aux services de soins de disposer de suffisamment de matériel.

L’ANSM se mobilise auprès des équipes de recherche afin que les essais cliniques en cours  se poursuivent dans les meilleures conditions de sécurité pour les patients, mais également pour accélérer la mise en place d’essais cliniques portant sur la prise en charge des patients atteints du COVID-19 .

Vous pouvez retrouvez toutes les informations ANSM sur l’épidémie de COVID-19 dans un dossier spécifique  : informations de sécurité et recommandations face au COVID-19, modalités de continuité des activités de l’ANSM pendant la pandémie, informations réglementaires…

lire la suite

     
Actus produits : Côté médicament

L’ANSM demande aux professionnels de santé de respecter la hiérarchisation des indications des immunoglobulines humaines normales (IgHN) (30/04/2020)

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, l’ANSM a observé une augmentation de la consommation des immunoglobulines humaines normales (IgHN) et en particulier des formes sous-cutanées, l’approvisionnement des IgHN étant déjà à flux tendu. Afin d’assurer la disponibilité de ces médicaments indispensables l’Agence rappelle donc aux professionnels de santé l’importance de respecter la hiérarchisation des indications des IgHN.

lire la suite

Picato (mébutate d’ingénol) : le PRAC d’avril 2020 conclut à un rapport bénéfice-risque défavorable (30/04/2020)

Lors de la réunion mensuelle du Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui s’est tenue du 14 au 17 avril 2020, la procédure d’arbitrage concernant Picato (mébutate d’ingéniol) a été finalisée et le PRAC a conclu que les risques sont supérieurs aux bénéfices pour ce médicament.

 L’AMM du Picato est suspendue depuis janvier 2020 dans l’Union européenne et la France a procédé à un rappel de lot le 27 janvier 2020.

lire la suite

Restrictions de l'utilisation de l'acétate de cyprotérone liées au risque de méningiome (27/04/2020)

Des cas de méningiomes (simples et multiples) ont été rapportés lors de l’utilisation d’acétate de cyprotérone, principalement à des doses de 25 mg/jour et plus. Le risque de méningiome s’accroit avec l’augmentation des doses cumulées.

lire la suite

Médicaments antitussifs à base de pholcodine et risque de réaction allergique aux curares dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 (17/04/2020)

Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, l’ANSM souhaite rappeler le risque potentiel de réactions allergiques croisées entre la pholcodine, utilisée dans des sirops antitussifs, et les curares (agents bloquants neuromusculaires), utilisés dans les services d’anesthésie / réanimation.Par mesure de précaution, l’ANSM recommande aux médecins de ne pas prescrire de spécialité contenant de la pholcodine pour le traitement symptomatique de la toux et aux patients de ne pas les utiliser.

lire la suite

Tumeurs de la vessie : point sur les recommandations de prise en charge par BCG thérapie (17/04/2020)

L'ANSM, en concertation avec l’Association française d’urologie, la Société française de pharmacie oncologique et la Société française de pharmacie clinique, suspend temporairement le contingentement des BCG thérapies afin de faciliter la prise en charge des patients atteints de cancer de la vessie, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

En effet, les approvisionnements, bien que tendus, sont actuellement garantis par les laboratoires pharmaceutiques.

Par ailleurs, une baisse des commandes de BCG thérapie a été observée qui fait craindre un retard de soins ou un renoncement des patients de peur d’être contaminés par le COVID-19. L’ANSM rappelle donc aux patients, qu'une organisation est mise en place dans les établissements de santé avec des unités dédiées aux malades porteurs du SARS-Cov2 distinctes des unités destinées aux autres malades avec des circuits et du personnel soignant qui ne se croisent pas. La poursuite de leur traitement par BCG thérapie dans les délais prescrits par leur médecin est essentielle.

lire la suite

Médicaments à base de méthotrexate - Recommandations visant à éviter les erreurs de prise potentiellement fatales lors de l’utilisation du méthotrexate dans le traitement des maladies inflammatoires (09/04/2020)

Des erreurs d’administration ayant de graves conséquences, incluant des cas d’issue fatale, ont été signalées lorsque le méthotrexate, destiné à être utilisé une fois par semaine dans le traitement de maladies inflammatoires, a été administré quotidiennement.

lire la suite

COVID-19 - Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (Meopa): Antasol, Entonox, Kalinox, Oxynox et Actynox - Précautions d’emploi lors de l’administration du MEOPA aux patients (06/04/2020)

Dans le cas de traitement par Meopa d’un patient porteur du virus COVID-19 ou susceptible de l'être, il pourrait y avoir un risque de contamination du personnel soignant par le virus exhalé dans l’environnement immédiat du patient, en l’absence du respect des recommandations de bon usage.

Dans ce contexte, au delà des précautions déjà en place au sein des établissements (masque chirurgical ou FFP2, gants, lunettes, etc.) et en cas d’administration du Meopa à un patient contaminé par le virus ou susceptible de l'être, des précautions, spécifiques de ce produit, sont à respecter.

lire la suite

Dispositifs médicaux

Traitement de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) : l’utilisation de ballons ou de stents au paclitaxel doit toujours être réservée aux patients les plus sévères (13/05/2020)

A l’issue d’une réunion d’échange ayant réuni le 3 mars des représentants de patients, des professionnels de santé du domaine ainsi que les autorités de santé, l’ANSM maintient ses recommandations de mai 2019 d’utiliser préférentiellement les options thérapeutiques alternatives aux ballons et aux stents au paclitaxel pour traiter les patients atteints d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). Le recours aux ballons ou aux stents au paclitaxel reste possible mais est à réserver aux patients les plus sévères qui présentent un risque élevé de resténose[1]  et pour lesquels le praticien estime que les bénéfices d’utilisation d'un produit enrobé de paclitaxel sont supérieurs au risque possible de surmortalité à moyen terme soulevé par une méta-analyse publiée fin 2018[2] .

Dans tous les cas, le patient doit être informé des bénéfices et des risques liés à chaque dispositif et surtout être associé à la prise de décision.

lire la suite

COVID-19 - Avis de l'ANSM sur le retraitement de dispositifs médicaux à usage unique (UU) (24/04/2020)

Dans le contexte de l’épidémie à COVID 19, des tensions d’approvisionnement sur les lames de laryngoscopes à usage unique (UU) ont été identifiées.L’ANSM a consulté le 14 avril 2020 un groupe d'experts afin de statuer sur la possibilité de retraiter ces dispositifs et définir une procédure sécurisée pour en permettre la réutilisation.

lire la suite

L’ANSM et la DGCCRF publient des recommandations à destination de l’industrie cosmétiquepour une meilleure utilisation des allégations "sans" (16/04/2020)

L’ANSM a apporté son appui à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans l’élaboration de recommandations communes portant sur l’apposition de certaines allégations sur les produits cosmétiques. Il s’agit des allégations qui revendiquent l’absence de diverses substances dans la composition des produits cosmétiques.

Ces recommandations sont destinées à guider les  fabricants, importateurs et distributeurs de produits cosmétiques vendus en France sur l’usage de ce type d’allégations.

La DGCCRF et l’ANSM demandent à tous ces acteurs de respecter leurs recommandations et d’être vigilants sur la conformité des étiquetages de leurs produits.

lire la suite

publications
 

> Suivi des effets indésirables des médicaments utilisés dans la prise en charge du COVID-19 - Chiffres clés - en date du 13/05/2020 (14/05/2020)

> Utilisation de PROPOSUR et PROPOVET en médecine humaine - Rapport d’évaluation de l’ANSM (03/04/2020)

 
 
Ruptures

Consulter les ruptures de stock, tensions d’approvisionnement, remises à disposition

lire la suite

 
 
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 

COVID-19

Biocides

Biologie médicale

Dispositif médical

Dispositif médical de diagnostic in vitro

Données personnelles - données de santé

Organisation sanitaire - système de santé

Rupture de stocks - pénuries

     


Pour recevoir quotidiennement les informations mises en ligne sur ansm.sante.fr, cliquez ici

Pour accéder à la Base de Données Publique des Médicaments, cliquez ici