L’ANSM publie son rapport d’activité 2019 (04/11/2020)
Rythmé par les faits marquants et les chiffres clés de l’année, le rapport d’activité 2019 de l'ANSM traduit son rôle central au service de la santé publique et la diversité de ses actions y est une nouvelle fois mise en lumière. Évaluation, inspection, surveillance, contrôles dans ses laboratoires, prise et notification de décisions, contribution aux évolutions législatives et réglementaires, activités européennes et internationales... Qu'elles aient pour objectif d'assurer la sécurité des produits de santé (médicaments, vaccins, produits sanguins, dispositifs médicaux…) ou de faciliter l’accès à l’innovation thérapeutique, toutes sont menées au quotidien dans l'intérêt des patients et de leur sécurité.
COVID-19 – Vaccins
Le développement et la mise sur le marché des vaccins contre la COVID-19 sont soumis à des exigences scientifiques et réglementaires qui permettent de garantir au mieux la qualité, la sécurité et l’efficacité de leur utilisation.
L’ANSM mobilise son expertise auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui est au cœur de l’évaluation scientifique des vaccins contre la COVID-19 pour l’Union européenne, en vue de leur autorisation de mise sur le marché.
Sur le territoire national, l'ANSM intervient dès la phase de développement des vaccins en évaluant et en autorisant les essais vaccinaux conduits en France.
L'ANSM poursuit son action après l’autorisation de mise sur le marché en participant au contrôle de la qualité des vaccins et en surveillant leur sécurité d'emploi.
Retrouvez toutes les informations ANSM sur les vaccins COVID-19 dans un dossier dédié
Baclofène dans l’alcoolo-dépendance : le Conseil d’état annule la décision de suspension de l’AMM de Baclocur (26/11/2020)
A la suite de la décision de suspension des autorisations de mise sur le marché (AMM) des spécialités Baclocur (10, 20 et 40 mg) prise par le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 17 juin 2020, l’ANSM avait saisi le Conseil d’Etat d’un pourvoi en cassation. Le Conseil d’Etat a annulé cette décision de suspension le 25 novembre 2020.
En conséquence, ce médicament peut être commercialisé conformément à son autorisation de mise sur le marché, octroyée par l’ANSM en octobre 2018.
Valproate de sodium et dérivés : un nouvel outil pratique pour les pharmaciens (04/11/2020)
Dans la poursuite des actions entreprises pour sécuriser l’utilisation des médicaments à base de valproate de sodium ou de ses dérivés, une fiche pratique rappelant les étapes clés de la dispensation est mise à disposition des pharmaciens.