Suivez-nous
Numéro 59
Décembre 2020
A la une

Christelle Ratignier-Carbonneil nommée Directrice générale de l’ANSM ( 15/12/2020)

Le Président de la République, après audition et le vote favorable des Commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat a nommé par décret du 14 décembre 2020 Christelle Ratignier-Carbonneil Directrice générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

lire la suite

Campagne de vaccination contre la Covid-19 : L’ANSM déploie son dispositif de surveillance renforcée ( 24/12/2020) et 1er point de situation ( 31/12/2020)

La surveillance des vaccins contre la COVID-19 est un enjeu majeur pour identifier les éventuels effets indésirables qui n’auraient pas été observés lors des essais cliniques. L’ANSM s’est engagée à renforcer son dispositif de surveillance partout en France avec les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), pour évaluer la sécurité d’emploi des vaccins et assurer une surveillance continue et en temps réel des effets indésirables prévisibles ou inattendus. Ce dispositif de surveillance renforcé a débuté dès le lancement de la campagne de vaccination avec le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech le 27 décembre 2020.

lire la suite

Les CRPV sont en contact régulier avec l’ensemble des Ehpad et des Unités de soins de longue durée (USLD).Ces échanges ont permis de s’assurer qu’aucun effet indésirable grave et/ou inattendu n’a été observé après ces premiers jours de vaccination. Des douleurs au site d’injection et de la fatigue ont été signifiées par les établissements lors des contacts avec les CRPV. A ce jour, aucun cas n’a été déclaré dans la base nationale de pharmacovigilance (BNPV).

lire la suite

Dépistage de la COVID-19 : ne plus utiliser les tests rapides VivaDiag en raison de faux positifs (actualisation du 31/12/2020)

L’ANSM a été informée de l'obtention de résultats faussement positifs obtenus avec le test rapide VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 (société VivaChek), dans plusieurs pharmacies en France. Les investigations menées par l’ANSM confirment que les performances et la sécurité d'utilisation de ce dispositif ne sont pas garanties. Une décision de suspension d'importation, de mise sur le marché, de distribution, de publicité et d'utilisation  de ces tests a été prise et un rappel de ces dispositifs mis en place.

Les détenteurs de ces tests, s'ils n'ont pas été contactés, peuvent s'adresser au distributeur ou auprès de la pharmacie auprès duquel ils se sont fournis.

lire la suite

Eclairage  
Actus produits : Côté médicament Flash réglementaires  
       
    Eclairage  
 

Lynparza dans les cancers gynécologiques : un document pour guider les patientes lors du passage des gélules aux comprimés ( 21/12/2020)

Le médicament Lynparza, sera progressivement disponible uniquement sous forme de comprimés alors qu’il existe actuellement à la fois sous forme de gélules et sous forme de comprimés.

Cet arrêt de commercialisation des gélules au profit des seuls comprimés n’est pas lié à un problème de qualité, de sécurité ou d’efficacité du traitement. Il a pour objectif de limiter le risque de confusion entre les deux formes et de réduire les contraintes liées aux conditions d’utilisation et de conservation des gélules. Les comprimés permettent par ailleurs de réduire le nombre de prises quotidiennes de ce médicament et simplifient donc le quotidien des femmes concernées. Un document explicatif à l’intention des patientes a été élaboré par l’ANSM afin de les accompagner dans ce changement.

lire la suite

Usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie de Covid-19 : point de situation jusque 22 novembre 2020 ( 16/12/2020)

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM a publié les résultats d’une étude de pharmaco-épidémiologie portant sur la dispensation sur ordonnance en pharmacie d’officine de médicaments remboursés de mars au 22 novembre 2020.

lire la suite

     
Actus produits : Côté médicament

Zerbaxa (ceftolozane-tazobactam) : indisponibilité en raison d’un arrêt temporaire de la production ( 18/12/2020)

L’ANSM a été informée par le laboratoire MSD d’un problème industriel, entraînant l’arrêt temporaire de la production de l’antibiotique Zerbaxa 1 g/0,5 g (ceftolozane-tazobactam) au niveau international.

Le laboratoire a mis en évidence une contamination bactérienne par Ralstonia pickettii dans plusieurs lots de Zerbaxa qui n’ont par conséquent pas été mis sur le marché.

Bien que les lots distribués avant cet incident soient conformes aux spécifications requises à libération, le laboratoire MSD va procéder par précaution à un rappel de tous les lots de Zerbaxa présents sur le marché.

Ce rappel, conjugué à l’arrêt temporaire de la production le temps d’identifier l’origine de la contamination et mettre en œuvre les mesures correctives, va engendrer une rupture de stock totale en Zerbaxa au niveau international. La date de remise à disposition est donc inconnue.

A ce jour, aucun signalement de sécurité lié à un défaut qualité n’a été rapporté avec Zerbaxa dans les bases de surveillance des médicaments européenne et française.

lire la suite

Gliolan : conduite à tenir en cas d’intervention chirurgicale retardée et information sur le risque de résultats faux positifs et faux négatifs ( 09/12/2020)

En cas de retard de l'intervention chirurgicale alors que l’administration de 5-ALA a déjà eu lieu, une nouvelle administration de 5-ALA le même jour doit être évitée, en l'absence de données sur la sécurité d’emploi d’une dose répétée de 5-ALA ou sur la spécificité de la fluorescence en cas d’administration réitérée le même jour. Si l’intervention chirurgicale est retardée de plus de 12 heures, elle doit être reprogrammée au lendemain ou ultérieurement. Une nouvelle dose de ce médicament peut être prise 2 à 4 heures avant l’anesthésie.

Des résultats faux négatifs et faux positifs peuvent être obtenus lors de l’utilisation de 5-ALA pour la visualisation peropératoire d’un gliome malin.

lire la suite

Indisponibilité du médicament OCTIM (desmopressine) : mise à disposition des patients d’un guide pratique pour l’utilisation de l’alternative OCTOSTIM ( 02/12/2020)

Le médicament OCTIM 150 µg/dose (solution pour pulvérisation nasale) est indisponible au moins jusqu’à fin 2021, en raison des difficultés liées à la production. Dans l’attente, le médicament OCTOSTIM 15 µg/mL est importé d’Autriche et peut être délivré aux patients par les pharmacies hospitalières depuis le 17 août 2020. Ces médicaments sont indiqués dans la prise en charge de l’hémophilie A mineure et la maladie de Willebrand à l’exception des formes sévères.

lire la suite

publications
 

> Suivi des effets indésirables des médicaments utilisés dans la prise en charge du COVID-19 - Chiffres clés en date du 01/12/2020 (14/12/2020)

> Bilan des effets indésirables validés dans la base nationale de pharmacovigilance concernant les patients pris en charge dans le contexte d’une infection à SARS-CoV2 et des cas de mésusage (14/12/2020)

> Bilan des effets indésirables validés dans la base nationale de pharmacovigilance concernant les patients pris en charge dans le contexte d’une infection à SARS-CoV2 et des cas de mésusage - CRPV Nice (14/12/2020)

> LYNPARZA (Olaparib) - Information patients (21/12/2020)

 
 
Ruptures
 
 
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 
ANSM
Biocides
Cosmétiques
Dispositifs médicaux
Essais cliniques
Organisation sanitaire - système de santé
Sécurité sanitaire - urgence sanitaire
Substances dangereuses
Vaccins
     


Pour recevoir quotidiennement les informations mises en ligne sur ansm.sante.fr, cliquez ici

Pour accéder à la Base de Données Publique des Médicaments, cliquez ici