Suivez-nous
Numéro 60
Janvier 2021
A la une

Surveillance des vaccins contre la COVID-19

Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins utilisés contre la Covid-19, une enquête de pharmacovigilance est mise en place pour surveiller en temps réel le profil de sécurité des vaccins à partir des déclarations réalisées par les professionnels de santé, les personnes vaccinées ou leur entourage.

Les résultats de cette évaluation et de ce suivi sont présentés et discutés collégialement de façon hebdomadaire au sein d’un comité spécifique de l’ANSM avec les CRPV, afin d’identifier des signaux potentiels et d’envisager les mesures à prendre.

Consultez les points de situation hebdomadaires, les rapports et chiffres clés de pharmacovigilance, effectués depuis le début de la vaccination, dans un dossier dédié.

lire la suite

Acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) /acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques), et risque de méningiome : recommandations d’utilisation et de suivi des patientes - (12/01/2021)

Compte tenu du sur-risque démontré de méningiome  associé à la prise d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques), l’ANSM publie des recommandations portant sur l’utilisation de ces traitements et sur le suivi des femmes concernées. Ces recommandations sont fondées sur les réflexions menées par le comité d’experts , composé de médecins et d’acteurs associatifs, mis en place pour définir les conditions de prise en charge avec ces traitements au regard du risque de méningiome. Elles se substituent aux recommandations préliminaires publiées en juin 2020.

L’ANSM invite les professionnels de santé concernés à d’ores et déjà les mettre en pratique, et les patientes à se rapprocher de leur médecin pour en discuter.

lire la suite

Joël Ankri est nommé président du Conseil scientifique de l’ANSM (26/01/2021)

L’ANSM a renouvelé son Conseil scientifique en novembre 2020 pour une durée de 3 ans. Son rôle est de veiller à la cohérence de la politique scientifique de l’ANSM, notamment  par l’identification de nouvelles problématiques de santé publique liées aux produits de santé qui, au-delà des connaissances expérimentales, s'inscrivent aussi dans une dimension sociétale et ce, dans un contexte, national, européen et international.

Joël Ankri, médecin et Professeur émérite de Santé Publique, a été nommé Président du Conseil scientifique par arrêté du Ministre des Solidarités et de la Santé le 8 janvier 2021 (Journal officiel n° 0018 du 21/01/2021).

lire la suite

Eclairage  
Actus produits : Côté médicament Flash réglementaires  
       
    Eclairage  
 

Vitamine D chez l’enfant : recourir aux médicaments et non aux compléments alimentaires pour prévenir le risque de surdosage (27/01/2021)

Des cas de surdosage à la vitamine D ont récemment été rapportés chez des jeunes enfants suite à la prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D. Ces cas se manifestent par une hypercalcémie (taux excessif de calcium dans le sang) qui peut avoir des conséquences graves, telles qu’une atteinte rénale à type de lithiase / néphrocalcinose (dépôt de calcium dans le rein).

Par conséquent, en collaboration avec les sociétés savantes de pédiatrie, le Collège national des sages-femmes, les centres antipoison et l’Anses, l’ANSM alerte les professionnels de santé et les parents sur le risque de surdosage associé à l’administration de compléments alimentaires à base de vitamine D chez des enfants, et notamment des nourrissons.

lire la suite

Essais cliniques médicaments : ouverture des inscriptions pour la formation au portail européen centralisé (CTIS) (27/01/2021)

Le règlement sur les essais cliniques de médicaments (règlement (UE) n° 536/2014) entrera en vigueur fin 2021. Dans ce contexte, l’Union européenne met en place un portail et une base de données centralisés pour les essais cliniques : CTIS pour Clinical trial information system. Le CTIS centralisera dans une plateforme unique le processus de soumission des demandes d'essais cliniques ainsi que l'évaluation et l'autorisation par les États membres.

lire la suite

L’ANSM publie la liste des fournisseurs retenus pour l’expérimentation de l’usage médical du cannabis en France (25/01/2021)

A l’issue de l’appel à candidatures lancé le 19 octobre 2020, l’ANSM a sélectionné les binômes fournisseurs / exploitants qui se verront confier la fabrication et la distribution des médicaments pour l’expérimentation de l’usage médical du cannabis. L’examen des candidatures reçues a été réalisé à partir d’un cahier des charges strict et exigeant en termes de respect des bonnes pratiques de culture et de fabrication, de qualité  des médicaments et de sécurisation du circuit de distribution. Cette étape ouvre la voie à l’approvisionnement des pharmacies qui permettra le démarrage effectif de l’expérimentation le 31 mars 2021 au plus tard. La surveillance du bon respect des critères de conformité et de qualité des produits fournis se poursuivra tout au long de l’expérimentation.

lire la suite

     
Actus produits : Côté médicament

Médicaments antalgiques contenant du tramadol par voie orale (seul ou en association) - Limitation de la durée maximale de prescription à 12 semaines (22/01/2021)

L’ANSM souhaite rappeler aux professionnels de santé que, depuis le 15 avril 2020, la durée maximale de prescription des spécialités à base de tramadol par voie orale est limitée à 12 semaines.

Au-delà de 3 mois, la poursuite d’un traitement par une spécialité à base de tramadol (voie orale) nécessite donc une nouvelle ordonnance. Cette mesure découle notamment des enseignements émergents de l’Etat des lieux sur la consommation des opioïdes  et de la feuille de route 2019-2022 publiée par le Ministère de la Santé « Prévenir et agir face aux surdoses d’opioïdes ».

En effet, plusieurs enquêtes du réseau d’addictovigilance ont mis en évidence une augmentation du mésusage et de la dépendance liés au tramadol au cours des dernières années ainsi que les risques associés en cas d’abus, d’usage détourné et/ou de dépendance au tramadol.

lire la suite

Kaletra (lopinavir/ritonavir) solution buvable, boîte de 2 flacons et 2 seringues doseuses de 2 ml pour administration orale - Présence de particules dans les seringues doseuses (05/01/2021)

En novembre 2020, de petites particules / paillettes visibles à l’oeil nu ont été observées dans les seringues doseuses vides de 2 ml pour administration de Kaletra, solution buvable. Les analyses ont montré qu’il s’agit d’érucamide, un composant classé et certifié en tant qu’additif alimentaire.

Une évaluation toxicologique a également été réalisée.

Le produit peut être utilisé en toute sécurité par voie orale. L’ANSM recommande toutefois de rincer la seringue pour éliminer ces particules avant la première utilisation.

lire la suite

Dispositifs médicaux

L’ANSM et la SFAR rappellent qu’il ne faut plus utiliser la valve A d’Ambu dans les circuits d’anesthésie (21/01/2021)

La valve A, valve d’anesthésie réutilisable, n’est plus commercialisée par la société Ambu depuis 2016.  Elle était destinée par son fabricant à une utilisation au sein de circuits d’anesthésie en tant que valve de non ré-inhalation ou valve unidirectionnelle. Malgré un rappel des lots effectué par le fabricant en 2020, des établissements de santé continuent de l’utiliser. L’ANSM et la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) rappellent donc aux professionnels de santé de cesser son utilisation et de s’orienter vers les alternatives, en raison des risques qu’elle présente.

lire la suite

L’ANSM délivrera des certificats BPF aux fabricants souhaitant exporter des produits cosmétiques vers des pays tiers (11/01/2021)

L’ANSM peut délivrer à tout établissement réalisant une activité de fabrication ou de conditionnement, qui en fait la demande, un certificat de Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) des produits cosmétiques. Ce certificat est destiné uniquement à l’exportation de produits cosmétiques vers un État tiers (hors Union européenne et ne faisant pas partie de l’Espace économique européen).

lire la suite

 
Ruptures
 
 
FLASH RÉGLEMENTAIRE
 
Cosmétiques
Organisation sanitaire - système de santé
Pharmacies
Sécurité sanitaire - urgence sanitaire
Vaccins
     


Pour recevoir quotidiennement les informations mises en ligne sur ansm.sante.fr, cliquez ici

Pour accéder à la Base de Données Publique des Médicaments, cliquez ici