Liaisons hiérarchiques : Le/la chef de pôle relations presse, médias sociaux et veille rejoint à ce poste l’équipe managériale de la Direction de la communication et de l’information de l’ANSM.
Collaborations internes : Il/elle est encadré par la Directrice de la communication et son adjointe et en interaction permanente avec la cheffe de pôle Communication institutionnelle et Information des publics et l’ensemble des directions de l’ANSM.
Collaborations externes : Dans le cadre de son activité, le/la chef de pôle est également en contact avec ses homologues des autres institutions.
1/ Les principales missions
- élaborer des plans de communication annuels dans la presse et sur les réseaux sociaux
- proposer, en lien avec sa direction et les équipes concernées, les stratégies de communication adéquates
- identifier les opportunités de communication, les situations sensibles, gérer les priorités. Identifier et développer de nouvelles opportunités en proactif
. développer la présence de l’ANSM dans la presse, sur les réseaux sociaux et plus généralement sur le web :
. création et gestion de campagnes en presse et sur les réseaux sociaux
. animation/modération des réseaux sociaux préemptés par l’ANSM (Twitter, LinkedIn, YouTube)
. création de contenus innovants adaptés au digital / création de nouveaux contenus adaptés aux formats rédactionnels
. organisation d’événements sur-mesure et innovants
. renforcement de l’approche des cibles grand public / blogs
. animation de communautés
- gérer les sollicitations de la presse et faire l'interface entre les demandes des journalistes et les responsables internes :
. rédiger les argumentaires (communiqués de presse, dossiers de presse, autres supports d'information) à destination des journalistes
. planifier et suivre les campagnes de presse en lien avec la directrice de la communication et son adjointe
. assurer une veille média
. suivre la performance et les "retombées presse" des actions de communication
-piloter l’activité de veille scientifique et réglementaire :
. accompagnement d’évolution de l’offre de service de veille scientifique et réglementaire
-mettre en place une veille active sur les réseaux sociaux/web et dans les media :
. mise en place de process de veille
. identification des signaux émergents
. réalisation d’analyses et définition des plans d’action ad hoc
- mettre en place des outils de reporting et d’analyse de l’activité :
. outils de reporting et d’analyse (statistiques social media, Google analytics, …)
. bilans périodiques de l’activité sur les réseaux sociaux/web, dans les media et sur le volet veille scientifique, réglementaire et sociétale
- accompagner le développement de la culture digitale au sein de l’ANSM : réaliser des benchmark, coordination et formation des contributeurs internes dans le champ du Social Media/Web
2/ Organisation, suivi du fonctionnement du pôle et management des équipes :
- assurer le suivi au quotidien et la qualité des livrables de son Pôle en apportant l’expertise attendue
- assurer la bonne coordination des activités avec le pôle communication institutionnelle et information des publics
- manager l’équipe sous sa responsabilité hiérarchique :
. favoriser la cohésion interne de son équipe pluridisciplinaire (social media manager, community manager, attaché de presse, chargé de veille / documentation)
. assurer les évaluations annuelles
. assurer l’ensemble des missions de gestion des ressources humaines liées à sa responsabilité hiérarchique (participation au recrutement, gestion des plannings,
gestion des droits et obligations des agents de son équipe avec l’appui de la DRH).
. piloter les activités du pôle en coordination avec sa hiérarchie et le pôle Communication institutionnelle et Information des professionnels et du public
Diplôme requis : De formation supérieure Bac + 5 minimum (Université, Grandes écoles de communication, Science Po …)
Expérience professionnelle requise : Expérience confirmée (8-10 ans) dans la communication digitale et les relations presse sur les volets corporate et grand public.
Expérience de gestion de sujets sensibles et de crise impérative
Expérience managériale multidisciplinaire souhaitée
- solide culture web et des tendances digitales et media
- force de proposition et capacité d’innovation pour soumettre des actions de communication proactives, sur-mesure et innovantes
- capacité à s’intégrer dans un collectif managérial, à apporter sa contribution à un travail et à des objectifs communs
- capacité à animer une dynamique collective, à favoriser les coopérations
- capacité à animer des groupes de travail et à mener des projets
- capacité d’adaptation, grande réactivité et disponibilité
- capacité d’analyse rapide et de gestion des situations sensibles et de crise
- capacité à travailler dans l’urgence
- excellentes qualités rédactionnelles
- bon niveau d’anglais (lu et parlé)