Réévaluation du bénéfice/risque |
- Le 24 avril 2011, la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes a demandé la réévaluation du rapport bénéfice/risque de la tianeptine au vu de nouvelles données concernant le risque de pharmacodépendance.
- Le 24 janvier 2012, la Commission nationale de pharmacovigilance a jugé important le signal en termes de pharmacodépendance. Toutefois, l’analyse des autres effets secondaires rapportés n’était pas de nature à remettre en cause le rapport bénéfice/risque du produit à eux seuls. Elle a demandé à modifier les informations produit (RCP-notice) afin d’améliorer la qualité de l’information en matière d’effets indésirables.
- Le 2 février 2012, la Commission nationale d’AMM a estimé que les résultats des études cliniques fournies par le laboratoire ne permettent pas de remettre en cause l'efficacité de la tianeptine.
En conséquence, le rapport bénéfice/risque demeure favorable, sous réserve de la mise en place d’actions de minimisation du risque afin de limiter le risque d’abus et de pharmacodépendance
|