Arrêt de commercialisation de la spécialité pharmaceutique DESURIC® (benzbromarone)

22/04/2003

DESURIC® est un médicament hypo-uricémiant commercialisé en France par Sanofi-Synthélabo depuis 1976, indiqué dans le traitement de troubles liés à l’excès d’acide d’urique tels que la goutte et l’hyperuricémie. En France, on estime à environ 10 000 le nombre de patients traités par an.

De rares cas d’atteintes hépatiques cytolytiques graves, d’évolution fatale ou ayant nécessité une transplantation hépatique, ont été rapportés dans les premiers mois d’un traitement par Désuric®. Ceci avait conduit en 1996 à la diffusion d’une lettre aux professionnels de santé, suivie d’une modification de l’information destinée aux prescripteurs en 1997 et en 2002. Malgré ces mesures, les données internationales montrent que des cas d’atteintes hépatiques graves sont toujours rapportés.

Une réévaluation du rapport bénéfice/risque ayant été considéré défavorable, Sanofi-Synthélabo France en accord avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé d’arrêter la commercialisation de DESURIC®. Cet arrêt s’accompagnera d’un retrait de l’autorisation de mise sur le marché. Dans cette attente, un rappel de tous les lots disponibles sur le marché sera effectué le 28 avril 2003, date à laquelle le produit ne sera plus disponible.

En conséquence, l’Afssaps recommande aux prescripteurs :

  • de ne plus instaurer de nouveau traitement par Désuric®,
  • d’arrêter le traitement chez les patients actuellement traités et de proposer une alternative thérapeutique, si nécessaire.

Les patients actuellement traités doivent consulter leur médecin qui leur proposera si besoin un autre traitement.

Une lettre d’information relative à cet arrêt de commercialisation est adressée par Sanofi Synthélabo France aux médecins généralistes, rhumatologues et aux pharmaciens d’officine.

Contact : Henriette Chaibriant 01 55 87 30 18 - henriette.chaibriant@afssaps.sante.fr