Bernadette Devictor vient d’être nommée au Conseil d’administration de l’ANSM au titre des personnalités qualifiées (arrêté du 19 mars paru au JO du 26 mars).
Ingénieur statisticienne, conseil en stratégie dans les technologies de l’information et de la communication, Bernadette Devictor préside, depuis juin 2011, la conférence nationale de santé.
Elle est également, depuis 2004, présidente du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) Rhône-Alpes qui rassemble plus de 110 associations d’usagers de la santé et plus de 550 représentants des usagers.
Elle représente les usagers au conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon. En janvier 2006, Bernadette Devictor a été la première représentante des usagers élue présidente d'une conférence régionale de santé (Rhône-Alpes).
Elle a été reconduite à ce poste dans la nouvelle configuration de cette instance, devenue CRSA, en juillet 2010. Son engagement associatif dans le domaine de la santé a également porté sur la prévention du VIH-Sida et sur la maladie d’Alzheimer.