L'étiquetage des produits solaires

17/06/2005
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rend publiques des recommandations qui prochainement conduiront à harmoniser l'étiquetage des produits solaires et à clarifier les méthodes de détermination des indices de protection. Elles préconisent un classement des niveaux de protection des produits solaires en quatre catégories. Les produits solaires sont efficaces pour prévenir les coups de soleil mais ils n'ont pas fait, à ce jour, la preuve de leur efficacité pour prévenir la survenue de mélanomes. En aucun cas, ils ne doivent être utilisés en vue d'augmenter le temps d'exposition solaire.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place en mai 2003 un groupe de réflexion chargé de faire un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles sur les produits de protection solaire afin d'en préciser les bénéfices pour le consommateur. Ce groupe avait également pour objectif de faire le point sur l'efficacité des filtres solaires, les indices de protection solaire ainsi que les méthodes permettant d'évaluer ces indices.
Les travaux de ce groupe s'inscrivent dans la politique de prévention vis-à-vis des risques résultant de l'exposition solaire, notamment la survenue de cancers cutanés (carcinomes et mélanomes).

Ces recommandations adoptées par la commission de cosmétologie sur la base des travaux du groupe contribueront à l'élaboration des lignes directrices européennes attendues d'ici la fin de l'année. Elles visent également à inciter les industriels à faire évoluer l'étiquetage de leurs produits afin que des produits conformes puissent se trouver sur le marché dès 2006.

Les experts relèvent que les produits solaires sont efficaces pour prévenir les coups de soleil mais ils n'ont pas fait, à ce jour, la preuve de leur efficacité pour prévenir la survenue de mélanomes. En aucun cas, ils ne doivent être utilisés en vue d'augmenter le temps d'exposition solaire. Dans leurs conclusions, les experts soulignent qu'un produit destiné à la protection solaire doit répondre a deux impératifs : disposer de coefficients de protection UVB et UVA en proportion adaptée et faire l'objet d'une application régulière, effectuée sans oubli de zones à protéger et en quantité suffisante.

Pour simplifier la comparaison entre produits et faciliter le choix du consommateur, quatre niveaux de protection solaire sont définis : faible, moyenne, haute et très haute.

Les recommandations (17/06/2005) application/pdf (127 ko) sont accompagnées par une information destinée au grand-public (17/06/2005) application/pdf (125 ko) afin de l'aider à identifier le niveau de protection nécessaire en fonction du type de peau et du type d'exposition (plage, montagne…). Ces documents sont disponibles sur le site de l'Afssaps.

Les modalités d'étiquetage des produits de protection solaire feront l'objet de recommandations diffusées au cours du dernier trimestre.

Contact presse : Henriette Chaibriant Tél. 01 55 87 30 18 - henriette.chaibriant@afssaps.sante.fr