A la demande de Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités et à la suite de lasurvenue de cas d’intoxications par une préparation à base d’extraits thyroïdiens, le directeur général de l’Afssaps a interrogé la commission d’autorisation de mise sur le marché (AMM) et consulté les ordres professionnels, les organisations professionnelles concernées et les sociétés savantes sur l’intérêt thérapeutique de ces préparations. Il ressort de l’ensemble de ces consultations que l’utilisation de ces préparations n’est pas justifiée et qu’elle peut exposer les patients à des risques graves. En conséquence, le directeur général de l’Afssaps a pris une décision de police sanitaire qui interdit l’importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières contenant de la poudre de thyroïde, des extraits de thyroïde, des hormones thyroïdiennes ou des dérivés d’hormones thyroïdiennes.
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a demandé à la commission d’AMM de se prononcer sur le bien-fondé du maintien sur le marché des préparations à base d’extraits thyroïdiens.
En ce qui concerne la visée amaigrissante, la commission considère que le bénéfice apporté par des préparations à base de poudre, d’extraits, de dérivés ou d’hormones thyroïdiens n’est pas établi. De plus, elle souligne que l’autorisation de mise sur le marché des médicaments contenant ces principes actifs ne mentionne pas l’indication thérapeutique de la perte de poids.
En ce qui concerne les autres utilisations thérapeutiques, et notamment le traitement des cas d’hypothyroïdie, la commission d’AMM relève que la réalisation de préparations magistrales n’est pas justifiée. En effet, plusieurs spécialités médicamenteuses contenant des hormones thyroïdiennes, dont l’utilisation thérapeutique est validée et dont les présentations permettent de satisfaire l’ensemble des besoins, sont disponibles .
L’Afssaps a également consulté les ordres professionnels, les organisations professionnelles et les sociétés savantes concernées qui ont exprimé une position semblable à celle de la commission d’AMM.
Dès retour de ces avis, le directeur général de l’Afssaps a pris une décision de police sanitaire qui interdit l’importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières contenant de la poudre de thyroïde, des extraits de thyroïde, des hormones thyroïdiennes ou des dérivés d’hormones thyroïdiennes.
L’Afssaps rappelle que, comme pour les médicaments, les effets indésirables survenant lors de l’utilisation de préparations magistrales doivent obligatoirement être déclarés par les professionnels de santé à leur centre régional de pharmacovigilance.
Contact presse : Aude Chaboissier : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr