Lire aussi :
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d’actualiser ses recommandations sur le traitement hormonal de la Ménopause (THM) afin d’y intégrer les nouvelles études et compléments d’études publiés depuis décembre 2003. Des messages-clé et un ensemble de questions/réponses sur le THM ont été élaborés afin d’informer au mieux les femmes.
Les dernières recommandations émises par l’Afssaps sur le Traitement Hormonal de la Ménopause (THM) datent de décembre 2003. Depuis, de nouveaux résultats d’études et compléments d’études ont été publiés, ce qui a conduit le groupe d’experts de l’Afssaps à actualiser ces recommandations (mise au point et information des patientes). Ces nouveaux documents ont été validés lors de la Commission d’autorisation de mise sur le marché du 1er juin 2006.
Les recommandations de 2003 s’appuient principalement sur les résultats de deux études anglo-saxonnes, la Women ’s Health Initiative (WHI) et la Million Women Study (MWS)*. La nouvelle analyse menée par le groupe d’experts a permis notamment de prendre en compte les résultats complémentaires de l’étude randomisée américaine WHI et ceux des récentes études observationnelles françaises E3N, ESTHER. Les résultats complémentaires de l’étude WHI apportent des connaissances sur le THM à base d’estrogènes seuls. L’étude E3N permet une analyse du risque de cancer du sein en fonction du type de THM et l’étude ESTHER évalue le risque thrombo-embolique veineux en fonction de la voie d’administration des estrogènes et du type de progestatif. Ces données viennent compléter les données de risques liés à l’utilisation des THM.
L’analyse de ces nouvelles données ne remet pas en cause les recommandations précédentes. Ainsi, chez la femme ménopausée présentant des troubles fonctionnels liés à la ménopause, un THM peut être instauré si la patiente le souhaite, à la dose minimale efficace, et ce tant que durent les symptômes.
Pour aider à la prise en charge des femmes concernées, la mise au point sur le THM de juin 2006 a été adressée aux professionnels de santé**. Par ailleurs, afin d’informer aux mieux les femmes, l’Afssaps a rédigé deux nouveaux documents à leur attention : un ensemble de questions/réponses « Vous et votre THM », ainsi qu’une série de 9 messages-clé intitulés « Le THM : ce qu’il faut savoir ». Ces documents seront largement diffusés par l’intermédiaire des professionnels de santé.
La mise au point ainsi que l’information grand public sont disponibles sur le site internet de l’Afssaps .
* Les références bibliographiques des études citées sont disponibles dans la Mise au point.
** Médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens et rhumatologues
Contact presse : Aude Chaboissier : 01 55 87 30 33 / Magali Rodde : 01 55 87 30 22 - presse@afssaps.sante.fr