BRONCHOSCOPES OLYMPUS BF 40, BF 160 et BF 240

13/03/2002

Olympus a entrepris une modification des endoscopes bronchiques cités ci-dessus afin de pallier une éventuelle désolidarisation de la pièce de maintien de la partie fixe du canal à biopsie.

Cette action fait suite à plusieurs cas de désolidarisation de cette pièce ainsi qu'à des cas constatés aux Etats-Unis de contamination de prélèvements bactériologiques à ce niveau, dont les causes ne sont pas actuellement déterminées et qui auraient pu conduire à des infections à Pseudomonas.

Aussi, à la demande de l'Afssaps, Olympus a diffusé ce jour le message suivant à l'ensemble des établissements de santé et des correspondants de matériovigilance, pour information des médecins utilisateurs :

  1. vérifier que toutes les instructions nécessaires pour la désinfection, manuelle ou automatique, des bronchoscopes sont suivies .
  2. Vérifier la bonne tenue de la pièce de maintien de la partie fixe du canal à biopsie selon le protocole fourni par Olympus.
  • Dans le cas d'une désolidarisation constatée, arrêter l'utilisation des bronchoscopes concernés et contacter Olympus :
    • retour de la fiche de suivi (fournie par Olympus) "désolidarisation de la pièce K" par fax à Olympus au 01 45 60 66 83
    • la modification sera effectuée sur site par Olympus.
  • Dans le cas où les bronchoscopes ne présentent pas de désolidarisation de cette pièce, contacter Olympus qui effectuera la modification sous quatre semaines :
    • retour de la fiche de suivi (fournie par Olympus) "non désolidarisation de la pièce K" par fax à Olympus au 01 45 60 66 83
    • la modification sera effectuée sur site par Olympus.