Dispositifs transdermiques et IRM : risques de brûlures

05/09/2006

L’Afssaps a été informée de rapports d’incidents survenus à l’étranger chez des patients porteurs de dispositifs transdermiques (patchs) durant des procédures d’imagerie par résonance magnétique (IRM): ces incidents ont révélé que les dispositifs transdermiques contenant un feuillet métallique pouvaient entraîner des brûlures lors d’examens IRM.

Bien qu’aucun incident similaire n’ait été déclaré en France, l’Afssaps a souhaité diffuser cette information, afin de sensibiliser à ce risque les professionnels de santé concernés, et émettre des recommandations (05/09/2006) application/pdf (54 ko).

Les dispositifs transdermiques sont des dispositifs qui servent à administrer une dose de médicament par la peau à un débit contrôlé durant une période déterminée. Certains dispositifs transdermiques ont, dans la couche la plus éloignée de la peau, une feuille de protection métallique (non ferromagnétique comme par exemple de l’aluminium, mais conducteur électrique).

Les champs radiofréquences produits par les équipements d’IRM peuvent produire une concentration de courants électriques, dans ce matériau conducteur, suffisante pour engendrer des brûlures.

Ainsi, l’Afssaps recommande de retirer le dispositif transdermique avant l’examen IRM, à moins qu’il ne soit certain que le dispositif transdermique ne contienne pas de matériaux conducteurs. Ce dernier sera remplacé après l’examen.