La notification de cas d’érythroblastopénie chez des patients traités par EPREX®, a conduit à une réévaluation du profil de sécurité d’emploi par voie sous-cutanée dans l’indication de l’insuffisance rénale chronique. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), après avis de la commission d’autorisation de mise sur le marché et en lien avec l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, a pris la décision de contre-indiquer l’administration d’EPREX® par voie sous-cutanée chez les insuffisants rénaux chroniques (en prédialyse, dialyse péritonéale et en hémodialyse).
Cette mesure ne concerne pas les autres indications (maladies hématologiques, cancers, tumeurs solides, lymphomes malins ou myélomes multiples, programmes de transfusion autologue, chirurgie orthopédique majeure programmée).
Cette disposition ne prendra effet qu’à l’issue de la procédure européenne de mesure de restriction urgente. D’ores et déjà, l’Afssaps recommande aux néphrologues d’informer les patients de la modification prochaine de leur traitement, aux pharmaciens hospitaliers de relayer l’information auprès des prescripteurs concernés. Par ailleurs, les patients sont invités à contacter leur médecin prescripteur ou leur centre de traitement.