L'accident mortel survenu récemment à la suite de l'administration de morphine injectable à une dose dix fois supérieure à la dose prescrite rend nécessaire de rappeler l'importance, pour le personnel soignant, de la lecture des ampoules contenant des solutions injectables, avant leur administration.
En effet, à ce jour, il n'existe pas encore d'harmonisation de l'expression de la concentration en substance active, sur l'étiquetage des ampoules de médicaments injectables. Ainsi, dans l'attente de cette harmonisation, actuellement en cours d'évaluation à l'Afssaps et qui devrait aboutir d'ici la fin 2004, coexistent sur le marché des ampoules injectables avec un dosage exprimé soit en pourcentage, soit en mg/ml.
Par ailleurs, il est rappelé au personnel soignant que la présence d'un anneau coloré ou de tout autre marquage sur les ampoules injectables ne peut être considérée comme un signe distinctif du médicament. La présence de ce marquage ne dispense en aucun cas d'une vérification attentive du médicament à administrer, en ce qui concerne la substance active contenue dans l'ampoule, le dosage et le contenu en volume de solution.
Cette vérification s'impose afin d'éviter des confusions ou l'utilisation d'un produit inapproprié.
Il est nécessaire que cette information soit diffusée à l'ensemble du personnel soignant.