En accord avec l’Afssaps, le laboratoires Baxter a souhaité préciser,à l'aide du courrier ci-joint (20/03/2012) (245 ko) , l’importance de bien suivre les instructions décrites dans les outils de formation en vigueur pour la spécialité Physioneal Clear-Flex, poche de 5 litres.
En effet, Baxter a observé récemment, dans différents pays, une augmentation des réclamations relatives à des fuites associées aux poches Physioneal Clear-Flex 5 litres dues à une déchirure de la poche Clear-Flex.
A ce jour, Baxter a reçu une seule réclamation pour fuite pour l’année 2012 en France et aucun effet indésirable (par exemple péritonite) en lien avec ce problème n’a été rapporté avec Physioneal Clear-Flex.
Baxter met tout en œuvre afin de déterminer la cause de cette augmentation du nombre de réclamations et de mettre en place les mesures correctives nécessaires le cas échéant.
Compte-tenu du nombre réduit de destinataires, Baxter a souhaité les informer directement. Aucun numéro d'alerte n'a été attribué à cette diffusion.