Recommandation sur la réalisation de préparations à l'hôpital de carmustine en solution à diluer pour application cutanée

13/09/2007
MED07/B14

La carmustine (BICNU®) est un cytotoxique disponible pour la voie injectable et indiqué dans le cadre de son AMM dans les tumeurs cérébrales primitives ou secondaires, les myélomes multiples, les lymphomes hodgkiniens, les lymphomes non hodgkiniens et les mélanomes.

La chlorméthine (CARYOLYSINE®) est un cytotoxique indiqué dans le cadre de son AMM notamment dans le traitement par application cutanée du lymphome cutané T épidermotrope.

Compte tenu de l'intolérance de certains patients à la chlorméthine et plus récemment afin de pallier la rupture de stock de la spécialité correspondante (CARYOLYSINE®), des préparations de carmustine en solution à diluer pour application cutanée sont réalisées au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé en France.

Dans l'attente du prochain protocole thérapeutique temporaire qui précisera les situations acceptables d'utilisation de la carmustine en application cutanée au regard des éléments les plus récents de prise en charge des lymphomes cutanés, l'Afssaps souhaite préciser dans un premier temps, les modalités de réalisation des préparations de carmustine. Cette recommandation (12/09/2007) application/pdf (46 ko) est disponible sur les sites internet de l'Afssaps et de l'Inca .

Le but de cette recommandation est d'harmoniser et d'encadrer les pratiques de préparation de carmustine par les PUI en proposant pour ce médicament, un mode de préparation, de contrôle et de dispensation au patient.

La préparation de carmustine est réalisée conformément au projet de Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) et notamment celles du chapitre VII portant sur les préparations de médicaments contenant des substances dangereuses pour le personnel et l'environnement.

Il est recommandé de préparer à partir de la spécialité BICNU®, et d'éthanol à 95% une solution alcoolique de 2 mg/ml dont la durée de conservation, en l'état actuel des connaissances, ne devra pas excéder 2 mois. Cette solution est diluée extemporanément avant utilisation.

Toute dispensation doit être accompagnée d'une fiche d'information des patients établie par l'Institut National du Cancer (Inca) disponible sur les sites internet de l'Afssaps (07/09/2007) application/pdf (258 ko) et de l'Inca .

NB : il existe 2 fiches d'information selon que la reconstitution se fait à partir d'un flacon de 125 ml ou de 60 ml de carmustine.