Risque de confusion entre les solutions injectables de chlorure de potassium et de chlorure de sodium conditionnées en ampoules Proamp (ampoules plastiques) du laboratoire AGUETTANT
Suite à plusieurs signalements de professionnels de santé, le laboratoire AGUETTANT, en accord avec l'Afssaps, attire votre attention sur un risque de confusion entre certaines de ses ampoules Proamp (ampoules plastiques) de chlorure de potassium et de chlorure de sodium.
Ce risque de confusion est notamment lié à un manque de lisibilité des mentions de l'étiquetage du fait de la petite taille des caractères et du fait que le symbole de l'ion est masqué par d'autres mentions.
En conséquence, le laboratoire AGUETTANT et l'Afssaps rappellent aux pharmaciens hospitaliers la nécessité de sensibiliser le personnel soignant à une lecture attentive des mentions inscrites sur les ampoules avant toute administration d'un médicament injectable.
Le laboratoire AGUETTANT prendra contact avec les destinataires des ampoules concernées afin de mettre en œuvre dans les meilleurs délais des mesures de sécurisation remédiant à ce problème.