Information destinée aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens
L’allopurinol (inhibiteur de la xanthine oxydase) est notamment indiqué dans le traitement des hyperuricémies symptomatiques et dans le traitement de la goutte. Il s’agit d’un produit ancien, commercialisé depuis plus de 40 ans. Il est connu comme étant la première cause de toxidermies bulleuses graves en Europe et l’un des premiers pourvoyeurs de syndromes d’hypersensibilité médicamenteuse (DRESS - drug rash with eosinophilia and systemic symptoms).
La persistance de signalements d’effets indésirables cutanés graves a conduit l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à analyser les observations qui lui ont été transmises sur une période récente (2008-2010). Au total, plus de la moitié des cas signalés au cours de ces 3 ans - soit 60 % d’entre eux - étaient jugés évitables du fait d’une indication non justifiée.
L’Agence souhaite donc rappeler, au travers d’une lettre diffusée aux professionnels de santé, la nécessité de bien respecter les indications de l’allopurinol, notamment, de ne pas instaurer ce traitement en cas d’hyperuricémie asymptomatique, d’augmenter progressivement les posologies d’allopurinol lors de son instauration et d’informer les patients de la nécessité d’arrêter immédiatement le traitement par allopurinol en cas de survenue d’une éruption cutanée ou d’autres signes d’hypersensibilité.
Lire aussi
- RCP des spécialités à base d'allopurinol (25/02/2013) (63 ko)
- Allopurinol et risques de survenue d’atteintes cutanées graves : rappels des précautions d’emploi et des règles de bon usage - Point d'information (25/02/2013)
- Réactions cutanées et syndromes d'hypersensibilité liés à l'allopurinol (30/03/1999)