DANTRIUM® INTRAVEINEUX, lyophilisat pour préparation injectable (dantrolène sodique 20 mg) - Utilisation d’un dispositif de filtration à usage unique fourni avec le produit pour réduire le risque de réactions au site d’injection - Lettre aux professionnels de santé

22/10/2019

Information destinée aux pharmaciens hospitaliers, les médecins anesthésistes et /ou réanimateurs, les infirmiers anesthésistes

Un nouveau dispositif de filtration, le B. Braun Mini-Spike® Filter sera fourni dans chaque étui de DANTRIUM® INTRAVEINEUX afin d’augmenter la vitesse de reconstitution du produit.  Ce dispositif est à usage unique.

En effet, certains flacons de dantrolène sodique pour usage intraveineux peuvent contenir des particules visibles après reconstitution. Ces particules sont des particules d’acide libre de dantrolène. Si la solution n’est pas filtrée, ces particules  peuvent engendrer un risque accru de réactions au site d’injection, notamment érythème, éruption cutanée, œdème, douleur localisée, thrombophlébite et nécrose tissulaire.

La filtration ne modifie pas la quantité de dantrolène en solution ; aucune réduction de l’efficacité de la solution filtrée n’est attendue.