IMNOVID® (pomalidomide) : minimisation des risques et programme de prévention des grossesses chez les patients traités - Lettre aux professionnels de santé

02/12/2013

Information destinée aux oncologues, hématologues, médecins compétents en cancérologie ou médecins compétents en maladie du sang, pharmaciens hospitaliers et CRPVs

En accord avec l’Agence Européenne des médicaments (EMA) et l’Agence Nationale du Médicament et des produits de santé (ANSM), Celgene souhaite vous communiquer des informations importantes sur l’utilisation clinique d’IMNOVID® (pomalidomide), qui a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en association avec la dexaméthasone dans le traitement du myélome multiple (MM) en rechute et réfractaire chez les patients adultes ayant déjà reçu au moins deux traitements antérieurs comportant le lénalidomide et le bortézomib et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement.
IMNOVID est soumis à une prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie ou en maladie du sang. Il nécessite une surveillance particulière pendant le traitement. Sa dispensation est en outre réservée aux pharmacies hospitalières (rétrocession).
Compte tenu des risques tératogènes attendus d’IMNOVID® du fait de son analogie avec le thalidomide, et de ses risques avérés d’effets indésirables (myélosuppression, accidents thrombo-emboliques), des mesures additionnelles de surveillance et de minimisation des risques ont été mises en place dans le cadre du plan de gestion des risques pour ce médicament. Il comprend en particulier un Plan de Prévention des Grossesses, la surveillance des autres risques liés à l’utilisation de ce médicament, la mise en place d’un registre exhaustif des prescriptions et la diffusion d’outils d’information et d’éducation.
Lire aussi