Information destinée aux prescripteurs, pharmaciens d’officine et pharmacie à usage intérieur, directeurs de soins
En raison de plusieurs signalements faisant mention d’erreurs médicamenteuses (confusion avec d’autres médicaments présentant des comprimés de forme similaire en trèfle), l’ANSM a souhaité, dans le cadre des mesures de minimisation de ce risque, que le laboratoire Merck Serono mette à disposition un nouveau conditionnement de Préviscan (fluindione) en plaquettes prédécoupées. Ce conditionnement permet l’identification des comprimés grâce à l’inscription derrière chaque alvéole du nom du médicament, de la dénomination commune internationale et du dosage.
D’autres mesures visant à limiter ce risque ont été requises par l’ANSM et sont actuellement en cours de développement.
L’ANSM rappelle que les patients doivent conserver les médicaments ou les fractions de médicaments dans leur blister de façon à pouvoir identifier les comprimés jusqu’au moment de leur administration.
Préviscan appartient à la famille des anticoagulants oraux. Ces derniers font l’objet de mesures particulières, qui comprennent, entre autres, la mise à disposition d’outils à l'attention des professionnels de santé et des patients (carnet d’information et de suivi, dépliant 7 règles d’or, questions-réponses, test de connaissance...).
Par ailleurs, les «erreurs lors de la prise en charge des patients traités avec des médicaments anticoagulants oraux » appartiennent aux « événements ne devant jamais arriver » en établissement de santé appelés « Never Events » dont l’objectif est notamment de sécuriser le circuit du médicament et de limiter les événements indésirables graves évitables.
Lire aussi
Dossiers thématiques