Information aux médecins ophtalmologistes, diabétologues et pharmaciens hospitaliers.
Madame, Monsieur,
En France, la spécialité AK-Fluor® 10% (fluorescéine injectable) est le seul produit disponible pour la réalisation d'angiographie du fond de l'œil en fluorescence. Commercialisé par le laboratoire Akorn aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, ce produit est distribué par le laboratoire Novartis Pharma depuis septembre 2003 en France dans le cadre d'une autorisation d'importation. Il remplace la Fluorescéine Sodique Faure 10%, en rupture de stock, du fait de difficultés de fabrication.
Au 1er octobre 2004, un total de 23 cas d'effets indésirables graves dont 5 cas d'évolution fatale a été notifié en France avec AK-Fluor®. Une augmentation progressive du taux de notification des effets indésirables graves avec la fluorescéine injectable 10% est observée en France depuis la dernière enquête de pharmacovigilance en 2001 où ce taux est passé de 1 cas / 247 000 ampoules à 1 cas / 52 910 ampoules en 2002. Avec AK-Fluor® depuis septembre 2003, ce taux est passé à 1 cas / 16 600 ampoules. Aux Etats-Unis le taux de notification avec AK-Fluor® est stable dans le temps et inférieur à celui observé en France.
Aucune cause n'a pu être identifiée pour expliquer cette augmentation du nombre de cas notifiés, notamment aucune différence n'a été établie sur les caractéristiques physico-chimiques ou pharmaceutiques entre les deux produits, pour la technique d'injection ou la dose administrée. Cette augmentation semble ne pouvoir s'expliquer actuellement que par une intensification de la notification des effets indésirables.
Cette augmentation de cas notifiés conduit l'Afssaps, par mesure de précaution, à recommander aux prescripteurs d'éviter l'utilisation de la fluorescéine injectable dans les situations et/ou pathologies où il n'y a pas de bénéfice à réaliser d'angiographie en fluorescence et notamment :
Pour ces situations, sauf cas particulier, il existe des moyens diagnostiques alternatifs. Dans tous les cas, le médecin ophtalmologiste évaluera le rapport bénéfice - risque pour chaque patient avant de procéder à cet examen, en particulier chez les patients cardiaques sévères. |
Au plan du risque, il faut rappeler que l'analyse des cas montre que les réactions d'intolérance graves sont toujours imprévisibles. Toutefois, outre ces réactions imprévisibles, un traitement par béta-bloquants, un âge avancé et des antécédents cardiaques sévères peuvent être considérés comme des facteurs de risque.
Par conséquent, l'Afssaps souhaite rappeler aux prescripteurs la nécessité :
- de réaliser un interrogatoire détaillé de chaque patient avant examen (antécédents allergiques, antécédents d'insuffisance cardiaque, traitements concomitants notamment par bétabloquants - y compris les bétabloquants en collyre -, etc.),
- d'effectuer une surveillance rapprochée de tous les patients pendant et au cours des 30 minutes suivants l'examen.
- d'avoir à disposition dans la salle d'examen des moyens nécessaires à une réanimation d'urgence.
Une série de questions-réponses (05/01/2005) (45 ko) a été préparée par l'Afssaps. La Société Française d'ophtalmologie (SFO) a validé ce document et recommande aux médecins de remettre ce document ainsi que la fiche d'information de la SFO aux patients chez qui une angiographie du fond d'œil en fluorescence doit être réalisée.
Enfin l'Afssaps rappelle que tout effet indésirable grave ou inattendu doit être déclaré aux centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV).
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Jean Marimbert