Information destinée aux rhumatologues, gastro-entérologues, infectiologues et dermatologues
Madame, Monsieur,
Le risque de survenue d'infections opportunistes, d'infections bactériennes graves et de lymphomes reste une préoccupation majeure chez les patients traités par anti-TNF α. L'utilisation des médicaments de cette classe augmente le risque de réactivation d'une tuberculose latente qui doit, par conséquent, être dépistée et traitée avant toute initiation d'un tel traitement. Trois produits sont actuellement commercialisés : infliximab (REMICADE®), etanercept (ENBREL®), adalimumab (HUMIRA®).
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'actualiser les recommandations nationales sur la prévention et la prise en charge des tuberculoses survenant sous infliximab, initialement émises en février 2002. Ce travail a été mené en collaboration avec le groupe RATIO, constitué en 2001 sous l'égide des sociétés savantes de rhumatologie, de gastro-entérologie, de pathologie infectieuse et de médecine interne pour étudier ce problème et améliorer la prévention et la prise en charge de ces infections.
Cette actualisation porte essentiellement sur les éléments suivants :
- extension des recommandations de prophylaxie de la tuberculose à l'Etanercept et à l'Adalimumab
- diminution du diamètre de l'intra-dermo réaction à la tuberculine à partir duquel une prophylaxie doit être initiée. Ce diamètre passe de 10 à 5 mm. En effet, sur les premiers cas rapportés dans l'observatoire RATIO, 30% environ des patients développant une tuberculose sous anti-TNFa ont eu une intra-dermo entre 5 et 10 mm.
- augmentation de la posologie d'Isoniazide de 4 à 5 mg/kg/j lorsqu'il est administré en monothérapie.
- enbithérapie avec la Rifampicine, la dose de 4 mg/kg/j reste préconisée afin de diminuer la toxicité potentielle de l'Isoniazide.
- ajout de la spécialité Tubertest à 5 UI qui remplace dorénavant l'ancienne formulation de tuberculine à 10 UI. Cependant, le volume à injecter (0,1 ml) reste le même, de même que l'interprétation de l'intra-dermo réaction reste inchangée.
- ajout d'une information pour l'utilisation chez l'enfant. En effet, l'etanercept peut être administré chez l'enfant de plus de 4 ans dans l'arthrite chronique juvénile.
Je vous remercie de nous accompagner dans cette démarche visant la réduction du risque de iatrogénie médicamenteuse et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Jean Marimbert