Restriction d'indication pour Zerit® (stavudine) en raison d'effets indésirables potentiellement sévères - Lettre aux professionels de santé

21/03/2011

Information destinée aux prescripteurs virologues, infectiologues (ville et hôpital), l’association TRT 5 et les pharmaciens (ville et hôpital)

En accord avec l'EMA et l'Afssaps, l'indication de la stavudine (ZERIT® gélules et pourdre pour solution buvable) a été restreinte. La stavudine doit être utilisée uniquement lorsqu'il n'existe pas d'autres alternatives thérapeutiques et sa durée d'utilisation doit être la plus courte possible.
Les données de pharmacovigilance depuis la commercialisation du produit ainsi que celles publiées dans la littérature, ont permis de mieux caractériser le profil de sécurité d'emploi de la stavudine, et notamment la survenue d'acidose lactique, de lipoatrophie et de neuropathie périphérique.
Une nouvelle évaluation a conclu à un risque augmenté de toxicité potentiellement sévère chez les patients recevant la stavudine par rapport aux alternatives thérapeutiques dans le traitement de l'infection à VIH.