Syndrome de Lyell (nécrolyse épidermique toxique) et syndrome DRESS (éruption cutanée avec éosinophilie et symptômes systémiques) associés à l’utilisation d’INTELENCE®

21/10/2009

Information importante de pharmacovigilance destinée aux professionnels de santé.

Des cas de syndromes d’hypersensibilité sévères, dont des syndromes DRESS (Drug Rash with Eosinophilia and Systemic Symptoms) et de Lyell (nécrolyse épidermique toxique), d’évolution parfois fatale, ont été rapportés avec l’utilisation d’INTELENCE.
Le syndrome DRESS est caractérisé par une éruption cutanée, de la fièvre, une éosinophilie et une atteinte systémique (par exemple, adénopathie, hépatite, néphrite interstitielle, maladie pulmonaire interstitielle). Le délai d’apparition est généralement de 3 à 6 semaines et l’évolution est, dans la plupart des cas, favorable après arrêt du traitement et instauration d’une corticothérapie.

Le traitement par INTELENCE doit être arrêté immédiatement si une éruption cutanée sévère ou une réaction d’hypersensibilité est suspectée.
Un retard dans l’arrêt du traitement par INTELENCE après l’apparition d’une éruption cutanée sévère peut mettre en jeu le pronostic vital.