Utilisation d'Herceptin® (trastuzumab) en traitement adjuvant du cancer du sein : mise à disposition d'un protocole temporaire de traitement - Lettre aux professionnels de santé

14/10/2005

Information destinée aux médecins spécialistes en cancérologie, hématologie, oncologie médicale.

Madame, Monsieur,

L'Institut National du Cancer (INCa) et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ont élaboré un protocole temporaire de traitement (PTT), relatif à l'utilisation d'Herceptin® (trastuzumab) en traitement adjuvant du cancer du sein.

Herceptin® est actuellement indiqué en traitement chimiothérapique1  du cancer du sein métastatique, avec surexpression tumorale de HER-2 (20 à 30 % des cancers primitifs du sein, soit environ 8 000 patientes par an).

Les nouvelles conditions de traitement faisant l'objet du PTT ont été définies à partir des résultats préliminaires de trois essais2  sur l'usage d'Herceptin® en traitement adjuvant du cancer du sein, présentés au congrès 2005 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). Le PTT est plus particulièrement basé sur les résultats de l'analyse préliminaire de l'étude HERA, la plus conforme aux modalités de traitement utilisées en Europe, qui montrent que :

  •  Le risque de récidive est réduit de 46% avec Herceptin®,
  •  Le gain absolu sur la survie sans récidive (critère primaire de l'étude) est de 8 % (85.8% vs 77.4%),
  •  Le risque de métastase à distance est réduit de 49%,
  •  La survie globale (critère secondaire) semble meilleure avec une réduction du risque de décès de 34% (résultat non statistiquement significatif).

En pratique, lors de l'initiation et du suivi d'un traitement par Herceptin® dans le cadre de ce PTT, nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • La décision de mise en route du traitement doit être prise impérativement lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire.
  • Herceptin® ne doit être utilisé que chez les patientes dont la tumeur présente soit une surexpression de HER2 soit une amplification du gène HER2 déterminée par une méthode précise et validée. Le test doit être réalisé dans un laboratoire spécialisé pouvant attester la validation des procédures des tests utilisés.
  • L'utilisation d'Herceptin® en adjuvant doit tenir compte des standards actuels des thérapies adjuvantes.
  • En raison de la cardiotoxicité connue de l'Herceptin® et en particulier du risque d'insuffisance cardiaque, il est nécessaire d'évaluer soigneusement le rapport bénéfice-risque du traitement chez une patiente avec des antécédents d'affection cardiaque, une FEVG inférieure à 55% ou une exposition préalable aux anthracyclines. Il est nécessaire de se conformer strictement aux contre-indications cardiaques du PTT et aux mises en garde et précautions d'emploi figurant dans le RCP de Herceptin®.
  • L'inclusion d'une patiente dans ce protocole de traitement est subordonnée à l'organisation d'une surveillance cardiologique clinique impérative, stricte et prospective par un cardiologue : recueil de la FEVG (méthode scintigraphique ou échographique), tous les 3 mois pendant le traitement puis 6 mois, 1 an et tous les ans jusqu'à 5 ans après l'arrêt de ce traitement. Envisager une surveillance plus rapprochée en cas de dysfonctionnement cardiaque, même asymptomatique (toutes les 6 à 8 semaines).

Il est rappelé que tout événement indésirable grave ou inattendu doit être déclaré au Centre régional de pharmacovigilance dont vous dépendez.

Le PTT est disponible sur les sites Internet de l'INCa  et de l'Afssaps (www.afssaps.sante.fr). Il a été rédigé suite aux expertises d'un groupe de travail ad hoc et a été approuvé en commission d'AMM. Le PTT ainsi élaboré doit permettre un accès rapide et encadré au progrès thérapeutique. En aucun cas, il ne se substitue à l'AMM d'Herceptin®. Il est temporaire et évolutif en fonction des résultats consolidés des études en cours. Ce protocole deviendra caduque dès lors que l'indication adjuvante sera incluse dans l'AMM ou au contraire infirmée lors de l'examen détaillé du dossier. En tout état de cause, ce protocole sera révisé en septembre 2006 si l'AMM n'a pas été attribuée à cette date.

Ce PTT s'inscrit dans un cadre de sécurité et de contrôle de la prescription. Chaque prescription d'Herceptin en situation adjuvante devra faire l'objet d'une fiche de traitement, disponible sur les sites Internet de l'INCa et de l'Afssaps. Ces fiches devront être retournées à l'INCa qui analysera les données en collaboration avec l'Afssaps, afin de faire évoluer le PTT le cas échéant.

Ce protocole temporaire de traitement s'inscrit dans la réflexion engagée entre l'INCa et l'Afssaps pour constituer un dispositif de veille scientifique et médicale, permettant d'anticiper les éventuelles avancées pouvant apporter un bénéfice aux patients et d'éclairer rapidement les professionnels de santé sur ces innovations.
Il s'inscrit également dans le cadre du plan de mobilisation nationale contre le cancer, notamment sa mesure 46 visant l'amélioration de l'accès aux médicaments et dispositifs onéreux et innovants.

1  Ce médicament est inscrit sur la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge par les régimes d'assurance maladie en sus des prestations d'hospitalisation (liste hors T2A) : cf. article L.162-22-7 du code de la sécurité sociale et décret du 26/08/05 relatif aux contrats de bon usage.

2  NCCTG N9831 (Etats-Unis), NSABP B31 (Etats-Unis) et HERA (39 pays sauf Etats-Unis)

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Pr. David KHAYAT
Président de l'INCa

Jean Marimbert
Directeur Général de l'Afssaps