Fortes tensions d’approvisionnement des formes orales de doxycycline - Point d'Information

08/01/2014
L’ANSM a été informée de ruptures de stock en France de la quasi-totalité des médicaments contenant de la doxycycline, et ce en raison de difficultés d’approvisionnement en matière première. Un retour à une situation normale est attendu à la fin du premier trimestre 2014.
Aussi, dans cette attente et compte tenu des difficultés actuelles, l’ANSM invite les professionnels de santé à réserver les stocks résiduels de ces médicaments aux seules indications qu’ils jugent indispensables.

La doxycycline, antibiotique de la famille des tétracyclines, est indiquée dans le traitement des infections à germes sensibles à la doxycycline dans leurs manifestations respiratoires, génitales, urinaires, oculaires ou générales. Elle est également indiquée dans le traitement de certaines formes d’acné, ainsi que dans la rosacée dans ses manifestations cutanées ou oculaires. Enfin, les médicaments contenant de la doxycycline peuvent être indiqués pour la prévention du paludisme dans certaines zones d'endémie en cas de résistance, de contre-indication ou d'intolérance à un autre antipaludique habituellement utilisé dans cette indication, la méfloquine.

En raison de l’augmentation des demandes en doxycycline rencontrée par le principal fournisseur de cette matière première au niveau européen, de fortes tensions d’approvisionnement des formes orales des médicaments contenant de la doxycycline sont actuellement signalées en France. Un retour à un approvisionnement normal est attendu à la fin du premier trimestre 2014.

A noter que les autres antibiotiques de la famille des tétracyclines ne sont pas concernés par cette rupture de stock liée à des difficultés d’approvisionnement en matière première (Doxycycline monohydrate).

Aussi, dans ce contexte, il est demandé aux professionnels de santé d’être d’autant plus vigilants sur une utilisation raisonnée des unités encore disponibles et de réserver l’utilisation de la doxycycline aux indications qui leur paraissent indispensables, tout en privilégiant les alternatives thérapeutiques disponibles.

Ce point d’information sera régulièrement actualisé en fonction de l’évolution de la situation.

Lire aussi