L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée de tensions d’approvisionnement en immunoglobulines humaines polyvalentes intraveineuses sur le marché français.Dans l’attente du retour à un approvisionnement normal, l’ANSM, en lien avec les laboratoires concernés, étudie la mise en place de solutions alternatives. Toutefois, compte tenu des difficultés actuelles, l’ANSM invite les professionnels de santé à être d’autant plus vigilants à une utilisation raisonnée des unités disponibles.
Dans ce contexte de difficultés d’approvisionnement sur le marché français, l’ANSM, en collaboration avec les laboratoires concernés, cherche actuellement des solutions alternatives.
Un recours à l'importation d’immunoglobulines polyvalentes humaines initialement destinées aux Etats-Unis, ainsi qu’une remobilisation de stocks de spécialités initialement destinés à l’exportation sont ainsi envisagés.
Les tensions d’approvisionnement actuelles en immunoglobulines humaines polyvalentes intraveineuses devraient s’atténuer dans les prochains mois.
Par ailleurs, l’ANSM, en accord avec la Direction générale de la Santé, a mis à disposition des professionnels de santé en septembre 2013 une actualisation de la hiérarchisation des indications afin de permettre aux prescripteurs de rationaliser l’utilisation de ces dernières et de garantir un accès pérenne et maîtrisé de ces traitements.
Dans ce contexte, il est demandé aux professionnels de santé d’être d’autant plus vigilants sur une utilisation raisonnée des unités encore disponibles au regard notamment de la priorisation des indications publiées en septembre dernier.
L’ANSM communiquera, dans les meilleurs délais, les résultats des démarches entreprises pour répondre à cette problématique d’approvisionnement.