Insuline glargine (Lantus) et risque de cancer : résultats d’une étude réalisée par la CNAMTS à la demande de l’ANSM - Point d'information

23/07/2012
L’insuline glargine (Lantus) est notamment indiquée dans le diabète non insulinodépendant (dit de « type 2 »), lorsque celui-ci nécessite un recours à l’insuline. En 2009, la publication d’études observationnelles, évoquant un lien potentiel entre un traitement par Lantus et un risque de cancers, a amené l’Agence à placer ce médicament sous surveillance renforcée.
En parallèle, elle a demandé à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) de réaliser une étude, dont le rapport final adressé au mois de juillet 2012 fera prochainement l'objet d'un article  dans la revue Diabetes Care.
Sa principale conclusion est qu’il n’a pas été observé d’augmentation significative du risque de cancer avec la consommation d’insuline glargine.L’ANSM rappelle cependant que les recommandations de dépistage du cancer du sein et du cancer colo-rectal intéressent toute la population âgée de 50 ans ou plus et que, par conséquent, elles concernent la majorité des patients diabétiques de type 2, qu’ils soient ou non traités par insuline.