L’ANSM publie un rapport sur la gestion des alarmes des dispositifs médicaux - Point d'Information

28/11/2019
L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) publie un rapport pour aider les services hospitaliers à améliorer la gestion des alarmes de leurs dispositifs médicaux. Il a été réalisé en partenariat avec des ingénieurs biomédicaux, cadre de santé et anesthésistes-réanimateurs.

Dans le cadre de ses missions, l’ANSM assure la surveillance des incidents liés aux dysfonctionnements des alarmes de dispositifs médicaux utilisés dans les services de soins. Ces incidents concernent principalement les moniteurs de surveillance cardio-respiratoire et les ventilateurs de réanimation, et peuvent, dans certains cas, causer des accidents graves pouvant aller jusqu’au décès. L’analyse de ces dysfonctionnements montre qu’une part importante est liée aux conditions d’utilisation, et non à une défaillance technique du matériel.

Afin d’aider à la bonne gestion des alarmes dont la responsabilité incombe aux professionnels de santé, l’ANSM met à leur disposition un outil présenté sous forme de rapport, visant à réduire le risque d’incident. Le rapport propose ainsi un bilan de vigilance, une enquête d’utilisation auprès des établissements de santé ainsi que des guides d’amélioration.

L’objectif est d’inviter les services, à l’issue de la lecture de ce rapport, à une évaluation des pratiques de gestion d’alarme, pour permettre ensuite d’améliorer la formation des utilisateurs ou de travailler à un projet de nouvelles acquisitions de dispositifs.

Consulter le rapport et ses annexes