Dans un contexte de tensions d’approvisionnement récurrentes en Erwinase, l’Institut national du cancer (INCa) a publié en mai 2017, en lien avec l’ANSM, des préconisations en éventualité de l’indisponibilité d’Erwinase et assurer ainsi la continuité des soins.
Depuis la publication de cet avis, des tensions d’approvisionnement sont très régulièrement observées avec Erwinase. D’autre part une situation d’indisponibilité totale est attendue à partir de la fin de l’année 2020.
Compte tenu de ces nouveaux éléments, à la demande de l’ANSM, l’INCa a réuni un groupe d’experts afin de définir les stratégies permettant de minimiser le recours à Erwinase.
Les nouvelles préconisations publiées le 29 octobre 2020 concernent les asparaginases Kidrolase, Oncaspar, Spectrila et décrivent les stratégies de prophylaxies primaire et secondaire des réactions d’hypersensibilité/allergies chez l’enfant et l’adulte. Le niveau de priorité 3, permettant d’adapter la stratégie thérapeutique de traitement des Leucémies aiguës lymphoblastiques en fonction de l’intensité de la tension d’approvisionnement en Erwinase, a également été révisé.
Par ailleurs, un arrêt de commercialisation du médicament Kidrolase est attendu au cours du deuxième trimestre 2021.