Mise à disposition de la spécialité Symmetrel 100 mg, gélule pour pallier l’indisponibilité de Mantadix 100 mg, capsule - Point d'information

08/10/2014
Des tensions d’approvisionnement du médicament Mantadix 100 mg, capsule (chlorhydrate d’amantadine) ont été observées en France depuis le mois de mars 2014. Ce médicament est indispensable pour certains patients dans la maladie de Parkinson, notamment dans les dyskinésies induites par la L-Dopa. Dans ce contexte, le laboratoire Bristol Myers Squibb met en place, en accord avec l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), à titre exceptionnel et transitoire, l’importation d’une spécialité comparable Symmetrel 100 mg, gélule (chlorhydrate d’amantadine). Cette spécialité sera distribuée à partir du 8 octobre 2014 auprès des officines et des pharmacies hospitalières à titre gracieux.

Rappel de contexte

Mantadix 100 mg, capsule (chlorhydrate d’amantadine) est indiqué dans la maladie de Parkinson et dans les syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques. Il est également indiqué pour la prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A.

Depuis le mois de mars 2014, le laboratoire Bristol-Myers Squibb a rencontré des difficultés à approvisionner le marché français en Mantadix.

Compte tenu du caractère indispensable de cette spécialité chez certains patients dans la maladie de Parkinson, le laboratoire a demandé au mois d’août 2014 aux prescripteurs :

  • de réserver temporairement la prescription de cette spécialité aux seuls patients pour lesquels une alternative thérapeutique ne pouvait être envisagée, notamment pour les patients atteints de dyskinésies induites par la L-Dopa,
  • et de ne pas initier de nouveaux traitements.

Un dépannage temporaire du stock résiduel de Mantadix vers les pharmacies d’officine et hospitalières a alors été mis en place pour ces seuls patients.

Mise à disposition de Symmetrel pour pallier l’indisponibilité de Mantadix 

Ce stock résiduel de Mantadix étant arrivé à épuisement, le laboratoire Bristol-Myers Squibb met à la disposition des patients pour lesquels une alternative thérapeutique ne peut être envisagée, à titre exceptionnel et transitoire, à compter du 8 octobre 2014, la spécialité Symmetrel 100 mg, gélule (chlorhydrate d’amantadine) initialement destinée au marché néerlandais. Les éléments de conditionnement de ce médicament (notice et étiquetage) étant rédigés en néerlandais, une étiquette en français a été apposée sur chaque étui et la notice, traduite en français, devra être remise au patient par le pharmacien.

Cette spécialité sera distribuée auprès des officines et des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) à titre gracieux.

Par ailleurs, il est rappelé aux prescripteurs et aux pharmaciens que Symmetrel diffère de Mantadix par sa composition en excipients[1] .

Par ailleurs, le laboratoire Bristol-Myers Squibb envisage de cesser la commercialisation de Mantadix lorsqu’une alternative pérenne sera mise à disposition.

Ce point d’information sera réactualisé en fonction des nouvelles informations disponibles.

 

[1]  Symmetrel contient les excipients à effet notoire suivants : huile de soja, parahydroxybenzoate de propyle, sorbitol et parahydroxybenzoate d’éthyle.