Modification de la couleur des gélules de Duloxétine Mylan 30 mg et 60 mg - Point d'Information

06/09/2016
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été informée d’erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre les gélules de couleurs identiques de Duloxétine Mylan 60 mg et Doliprane 500 mg. Dans ce contexte, de nouvelles spécialités Duloxétine Mylan 30 mg et 60 mg sont mises à disposition avec des gélules de coloration différente. Pour faciliter l’information des patients, une photographie des nouvelles gélules est présente sur le conditionnement extérieur. Ces gélules doivent être mises à disposition des patients après écoulement des stocks.

Des signalements de confusion entre la spécialité Duloxétine Mylan 60 mg et la spécialité Doliprane 500 mg ont été rapportés à l’ANSM. Ces erreurs sont liées à la couleur identique des gélules de ces médicaments.

Afin de limiter ce risque, de nouvelles spécialités de Duloxétine Mylan 30 mg et 60 mg sont mises à disposition en ville à partir du 5 septembre 2016. Pour rappel, la mise à disposition dans les établissements de santé est effective depuis juillet 2016. Elles sont dorénavant de taille et de couleur plus proches de la spécialité de référence Cymbalta 30 mg et 60 mg. Par ailleurs, le changement de couleur s’accompagne d’un changement de dénomination, Duloxétine Mylan 30 mg et 60 mg devenant Duloxétine Mylan Pharma 30 mg et 60 mg.

Lorsque les stocks des anciennes gélules seront écoulés, les pharmacies sont invitées à mettre à disposition des patients les nouvelles spécialités. Pour faciliter l’information des patients et leur entourage, une photographie des nouvelles gélules permettant de les différencier des précédentes sera présente sur le conditionnement extérieur des spécialités Duloxétine Mylan Pharma.

Au sein des services de soins il est recommandé de limiter la coexistence des anciennes et des nouvelles gélules en mettant en place un stockage séparé.

L’ANSM rappelle également que pour limiter le risque d’erreurs médicamenteuses il est impératif de lire attentivement les informations mentionnées sur le conditionnement extérieur et sur le blister.

L’ANSM rappelle que les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent géographiquement.

Les patients et les associations agréées de patients peuvent également signaler tout effet indésirable à leur centre régional de pharmacovigilance.

Par ailleurs, les erreurs médicamenteuses n’ayant pas entraîné d’effet indésirable peuvent être déclarées directement à l’ANSM.  
 Pour plus d’information :   Déclarer un effet indésirable  

Lire aussi

Modificaton de la couleur des gélules de Duloxétine Mylan 30 mg et 60 mg