Compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées avec plusieurs médicaments dérivés du sang produits par LFB Biomédicaments à la suite d’un deuxième incident électrique (coupure générale du fournisseur d’électricité survenue dans la nuit du 20 au 21 novembre 2018) affectant les activités de production, l’ANSM souhaite informer les patients et les professionnels de santé concernés de la couverture des besoins en certains médicaments dérivés du sang au niveau national pour les semaines à venir.Des tensions d’approvisionnement et des ruptures de stock sont attendues pour les médicaments listés ci-dessous. Cette situation perdurera jusque début avril 2019 pour certains d’entre eux. Dans cette attente, des solutions alternatives sont identifiées et tous les moyens disponibles sont mobilisés, afin de permettre la continuité de traitement des patients par ces médicaments d’intérêt thérapeutique majeur.
En cette période de fortes tensions et de reports importants vers d’autres spécialités, l’ANSM recommande une vigilance particulière des professionnels de santé et des patients pour éviter tout risque de confusion ou d’erreur médicamenteuse.
En cas de doute les patients sont invités à se rapprocher de leur médecin ou centre de référence. |
Le tableau suivant présente la situation pour chacune de ces spécialités.
Le deuxième incident électrique a prolongé la durée des situations de rupture établie à l’issue du premier incident électrique en octobre.
Les autres spécialités produites par le laboratoire LFB Biomédicaments ne sont pasconcernées par cet incident.
Lire aussi
- Mise à jour des informations sur Courrier Tension/Rupture d’approvisionnement du 1er trimestre trimestre 2019 - Courrier LFB Biomédicaments (10/12/2018) (189 ko)
- Dossier MDS : Situation des approvisionnements
- CLOTTAFACT 1,5 g/100 ml, poudre et solvant pour solution injectable - Rupture de stock
- VIALEBEX 200 mg/ml Nouveau-Nés et Nourrissons // VIALEBEX 40mg/mL solution pour perfusion – Ruptures de stock
- ALFALASTIN 33,33 mg/ml, poudre et solvant pour solution injectable – Tensions d’approvisionnement
- TEGELINE 50 mg/ml, poudre et solvant pour solution pour perfusion, format 10g -Tension d’approvisionnement