Réévaluation du rapport bénéfices/risques des médicaments enregistrés avant 2005 - Amélioration du dispositif de gestion des autorisations temporaires d'utilisation - Point d'information

06/07/2011

Les conclusions des rapports parlementaires et des assises du médicament ont confirmé les missions de l’Afssaps dans son rôle de régulateur des produits de santé.

C’est dans cette perspective que l’Afssaps entreprend une démarche de progrès pour améliorer l’encadrement et le suivi des médicaments en réévaluant régulièrement leur balance bénéfice/risque pour garantir ainsi la sécurité des patients.

Cette campagne de réévaluation concerne les médicaments dont l’autorisation de mise sur le marché est antérieure à 2005. L’Afssaps a donc élaboré une méthode (06/07/2011) application/pdf (62 ko) afin de déterminer les médicaments à réévaluer en priorité.

Par ailleurs, l’Afssaps fait également évoluer le dispositif de gestion des autorisations temporaires d’utilisation (ATU) (06/07/2011) application/pdf (69 ko), pour mieux répondre aux besoins des patients en leur garantissant un accès plus précoce à l’innovation, une réponse au besoin thérapeutique, la qualité, la sécurité et l’équité d’accès aux traitements.

Ces deux pistes d’évolution, présentées aux membres du Conseil d’administration qui s’est réuni le 6 juillet 2011, visent à restaurer la confiance des patients et des professionnels de santé vis-à-vis des médicaments.