Anapen est constitué d’une seringue pré-remplie d’adrénaline (ou épinéphrine) contenue dans un dispositif d’auto-injection.
Cette spécialité est indiquée dans le traitement d’urgence du choc anaphylactique provoqué par des allergies d’origine alimentaire, médicamenteuse ou liées à des morsures ou piqûres d’insectes. Il est également indiqué dans les réactions liées à d’autres allergènes ainsi que dans le choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.
Des difficultés d’approvisionnement récentes d’Anapen ont été signalées à l’ANSM depuis le 20 avril dernier, dues à une suspicion de défaut de qualité qui porterait sur certaines seringues pré-remplies. Ce défaut pourrait entraîner une difficulté ou une impossibilité à administrer le produit.
Compte tenu de l’absence d’alternative thérapeutique de cette forme d’adrénaline auto-injectable en France, l’ANSM a décidé de ne pas procéder au rappel des lots d’Anapen et a demandé au laboratoire Bioprojet, exploitant de ces spécialités, d’identifier rapidement toute solution afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement en auto-injecteur d’adrénaline sur le territoire.
L’investigation du défaut de qualité qui concernerait certaines seringues est en cours.
Lire aussi
-
Information de sécurité liée à la rupture de stock d’Anapen de l’ANSM
(02/08/2012)
Lettre d'information du laboratoire Bioprojet à l'attention des pharmaciens officinaux et hospitaliers relative à la reprise d'approvisionnement en Anapen (20/06/2012) (18 ko) -
Avis de la commission de transparence relatifs à l’Anapen:
Avis d'inscription de l'Anapen sur la liste des spécialités remboursables (15/10/03)
Avis de renouvellement d'inscription sur la liste des spécialités remboursables (18/03/09)