En accord avec l’ANSM, le laboratoire Roche informe les professionnels de santé de la mise à disposition d’un nouveau dosage de la spécialité Tamiflu suspension buvable le 26 novembre 2012. Le nouveau dosage de cette spécialité passe à 6 mg/ml d’oseltamivir et se substitue au dosage à 12 mg/ml. Ce changement de dosage s’accompagne d’une modification de la seringue pour administration orale, qui sera graduée en millilitres (ml) et non plus en milligrammes (mg), et d’une mise à jour de la posologie (exprimée en volume) dans le résumé des caractéristiques du produit.
En parallèle, et avec l’accord de l’Agence, un retrait des lots de Tamiflu 12 mg/ml a été effectué le 21 novembre 2012 par le laboratoire Roche qui a précisé les modalités de ce retrait.
En raison de cette mise à disposition de Tamiflu (oseltamivir) 6mg/ml, l’ANSM attire l’attention des professionnels de santé sur le risque d’erreurs médicamenteuses qui pourraient être liées à ce changement de dosage et sur la nécessité de bien relayer aux parents l’information sur les doses qui doivent être administrées aux nourissons et aux enfants âgés d’un an ou plus. |
Lire aussi
- Tamiflu suspension buvable : information importante sur la mise à disposition prochaine d’un nouveau dosage et la prévention du risque d’erreur médicamenteuse - Lettre aux professionnels de santé (21/11/2012) (145 ko)
- Tamiflu12 mg/ml, poudre pour suspension buvable ( boite de 1 flacon de 30 g) - Présentation Hôpital et Ville - Roche (21/11/2012)- Retrait de lots