Tensions d'approvisionnement en technétium-99m - Point d'information

08/09/2008

Les services de médecine nucléaire ont été livrés en fin de semaine dernière et en début de cette semaine du premier septembre, permettant ainsi d’assurer la majorité des examens de scintigraphie au technétium-99m pour cette semaine. Une situation de fortes tensions avec risque potentiel de rupture d’approvisionnement en technétium-99m est prévisible à partir de la semaine prochaine.
Face à cette situation, des démarches sont engagées auprès des différents producteurs mondiaux en vue de compenser la réduction de production par le réacteur hollandais.

Pendant cette période de tension afin de diminuer les conséquences des difficultés actuelles d’approvisionnement en technétium-99m, l’optimisation de la programmation des examens ainsi que l’utilisation d’alternatives est à privilégier. Les examens demandés pour le suivi régulier d'affections chroniques pourront être retardés sans risque pour le patient. La majorité des autres examens par scintigraphie au technétium-99m pourront être substitués par d’autres méthodes d’imagerie isotopique ne nécessitant pas de technétium-99m, ou par des imageries par scanner, IRM ou échographie.

Afin de diminuer les conséquences des difficultés actuelles d’approvisionnement en technétium-99m, l’Afssaps recommande d’optimiser la programmation des examens et de privilégier l’utilisation d’alternatives.

  • Les examens demandés pour le suivi régulier d'affections chroniques pourront être retardés sans risque pour le patient.
  • Il est recommandé de réserver en priorité les quantités disponibles en technétium-99m pour les examens d’urgence (non programmables),
  • Il est également recommandé de réserver en priorité les quantités disponibles en technétium-99m pour les examens n’ayant pas d’autres alternatives. Il s’agit en particulier de la recherche d’embolie pulmonaire chez la femme enceinte ou les patients ayant une contre indication aux produits de contrastes radiologiques et de la détection per opératoire d’envahissement ganglionnaire (ganglion sentinelle).
  • La majorité des autres examens par scintigraphie au technétium-99m pourront être substitués par d’autres méthodes d’imagerie de médecine nucléaire ne nécessitant pas de technétium-99m, ou par des techniques d’imagerie (scanner, IRM ou échographie). A cet égard, il existe un guide à la disposition des professionnels (http:/www.srf-radiologie.asso.fr/).

Afin de garantir au mieux la couverture équitable des besoins sanitaires en technétium-99m, les autorités de santé mettent en place, pendant cette période de pénurie relative, un suivi de l’approvisionnement des 220 services de médecine nucléaire. L’Afssaps rencontrera en début de semaine prochaine les industriels afin de définir le dispositif de suivi de l’approvisionnement des centres concernés, en liaison avec la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

Lire aussi