XELODA (Capécitabine) est une chimiothérapie orale prescrite pour le traitement à domicile de certains cancers du colon, de l’estomac et du sein. Commercialisé en France depuis 2005, ce produit a été, dans de très rares cas, associé à la survenue de réactions cutanées sévères qui nécessitent un arrêt immédiat du traitement. Les autorités européennes ont décidé en novembre dernier d’informer les professionnels de santé concernés de la survenue possible de ces réactions cutanées qui peuvent avoir une issue fatale. Les patients qui recevront ces traitements devront également en être informés afin de consulter immédiatement un médecin en cas de survenue de tout symptôme évocateur de telles réactions.
Xéloda (Capécitabine) est une chimiothérapie orale, prescrite par des médecins spécialistes en cancérologie et en hématologie pour le traitement adjuvant de certains cancers du côlon après résection, dans le traitement du cancer colorectal métastatique, en première ligne dans le traitement du cancer gastrique avancé et dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique. Il peut être utilisé seul ou en association à d’autres médicaments.
Du fait de sa forme orale, il est le plus souvent utilisé par des patients traités à domicile qui doivent être soumis à une surveillance particulière.
De très rares cas de réactions cutanées sévères telles que le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et la nécrolyse épidermique toxique (NET) ont été rapportés lors du traitement par XELODA (Capécitabine).
Le SSJ et la NET sont des réactions cutanées sévères à type de cloques. La maladie débute souvent par de la fièvre, une conjonctivite, des maux de gorge, puis une éruption cutanée, et évolue vite. Par la suite des décollements cutanés (« cloques »), peuvent apparaître sur la peau ou sur les muqueuses (bouche, parties génitales, paupières, etc.). Informez immédiatement votre médecin si l’un de ces symptômes survient.
Pour certains cas, l’issue a été fatale. L’arrêt rapide du traitement après l’apparition des premiers symptômes est susceptible de diminuer la gravité de ces réactions. Ces réactions sont considérées comme très rares (moins de 1 cas sur 10 000 patients recevant du XELODA) mais elles doivent être connues des professionnels de santé et des patients
Conduite à tenir pour les patients
En cas d’apparition d’une fièvre, d’une conjonctivite, de maux de gorge ou d’une éruption cutanée : consulter en urgence un médecin avant toute nouvelle prise de Xeloda ou d’un de ses génériques.
Conduite à tenir pour les professionnels de santé
En cas d’apparition des symptômes de réactions cutanées sévères, le traitement par Xeloda ou l’un de ses génériques doit être immédiatement et définitivement arrêté.