Les professionnels de santé (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, biologiste, sage-femme, infirmière ou infirmier), habilités à prescrire et à administrer les produits de santé d’une part et à assurer le suivi médical des patients jouent un rôle fondamental dans le système national de biovigilance.
D'autres professionnels, et en particulier ceux impliqués dans les activités de fabrication, transformation, préparation, conservation, distribution, cession, importation ou exportation des produits relevant de la biovigilance font partie du système national de biovigilance.
La biovigilance repose sur le signalement sans délai , par l’ensemble de ces professionnels, de tout incident et de tout effet indésirable.
Attention!
Depuis le 1er
décembre 2016 l’Agence de la biomédecine devient l’autorité compétente, officiellement en charge de la
biovigilance
.
Vos interlocuteurs à L’ANSM Direction des Médicaments en oncologie, hématologie, transplantation, néphrologie, des produits de thérapie cellulaire, tissus et produits sanguins labiles
(ces pages sont en cours de révision) |
L'ANSM est l'autorité compétente en matière de biovigilance :
Elle est chargée de mettre en place et d’animer le système national de biovigilance. Son rôle consiste notamment à :
L'ANSM s'appuie également sur un réseau d'établissements pour mettre en place et assurer le bon fonctionnement du système national de biovigilance. Tous ces établissements doivent désigner un correspondant local de biovigilance
Avec ses 7 services de régulation et d'appui inter-régionaux (SRA) localisés dans des CHU, l'ABM assure une mission de proximité indispensable, notamment en matière de greffe d'organes. Le pôle " Sécurité - Qualité " gère les déclarations liées à la vigilance en liaison avec les SRA ainsi que les expertises liées à la sécurité et à la qualité des organes et des tissus.
L'EFS intervient dans le système de biovigilance essentiellement par l'intermédiaire de ses établissements régionaux de transfusion sanguine ou ETS. Un correspondant local de biovigilance doit être désigné dans chacun des 18 ETS.