Suite à l'annonce le 17 décembre 2003 d'un premier cas "probable" de transmission inter-humaine par transfusion de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a réuni le 3 février dernier son groupe d'experts.
A l'issue de cette réunion et de la réflexion sur les données publiées depuis, notamment les articles du Lancet du 7 février dernier, le rapport d'actualisation sur l'analyse du risque de transmission de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob par les produits de santé et par les tissus et fluides d'origine humaine vient d'être finalisé.
Il convient de rappeler que le groupe d'experts a considéré que l'analyse de risque et les conclusions proposées en décembre 2000 restent valides. Les mesures mises en place progressivement depuis plusieurs années demeurent aujourd'hui les plus appropriées face au risque de transmission des agents d'ESST par le sang et ses dérivés, et n'ont pas à être modifiées actuellement. Les mêmes conclusions s'appliquent pour le risque de transmission par les greffons et par les médicaments d'origine urinaire.
Les conclusions des travaux du groupe d'experts ont fait l'objet d'un communiqué détaillé en date du 10 février 2004.
Le rapport (26/05/2004) (118 ko) synthétisant ces travaux est rendu public.
Contact : Aude Chaboissier Tél. 01 55 87 30 33 - aude.chaboissier@afssaps.sante.fr