Tampons alcoolisés Alco Prep dans les boîtes de ViraferonPeg et Introna - Information de sécurité

03/02/2011

Le 31 janvier 2011, la société SCHERING PLOUGH a envoyé un courrier aux pharmaciens d'officines, aux pharmaciens hopitaliers, aux medecins precripteurs ayant délivré ou prescits les médicaments :

  • ViraferonPeg 50, 80, 100, 120 et 150 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable en stylo prérempli (boite de 1 ou 4),
  • ViraferonPeg 50 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable en flacon (boite de 1 ou 4),
  • Introna 10 MUI, solution injectable ou perfusion (boite de 1 flacon, 1seringue, 1 aiguille et 1 tampon nettoyant),
  • Introna 18 MUI, Introna 30 MUI, Introna 60 MUI, solution injectable en stylo multidose (boite de 1 stylo, 12 aiguilles, 12 tampons nettoyants).contenant des tampons nettoyant ALCO PREP.

En effet, SCHERING PLOUGH a été informé que les tampons alcoolisés Alco Prep, contenus dans les boîtes de ces médicaments, et fabriqués par TRIAD aux USA, sont potentiellement contaminés. Les médicaments et autres composants de la boite trousse ne sont pas concernés et peuvent être utilisés.

La société SCHERING PLOUGH a prévenu directement les pharmaciens et prescripteurs concernés afin qu'ils informent leur patient de ne plus utiliser ces tampons alcoolisés et de les remplacer par des compresses stériles et de l'alcool modifié.

Un communiqué de presse donnant plus d'informations sur ce rappel de tampons alcoolisés est disponible sur le site de l'Afssaps.

Lire aussi