Le Ministère chargé de la santé lance la 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients du 25 au 29 novembre 2013 - Point d'Information

25/11/2013
La 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients du Ministère chargé de la santé et pilotée par la Direction générale de l’offre de soins se déroule cette semaine, du 25 au 29 novembre 2013. Cette grande opération déployée à travers la France, à l’hôpital et en ville, a pour objectif de communiquer sur la sécurité des soins et d’encourager le dialogue entre le soignant et la personne soignée. Cette année, la campagne traite trois thématiques en particulier : « bien utiliser les médicaments», «favoriser la communication et apprendre de ses erreurs » et « bien préparer la sortie du patient hospitalisé». Les supports d’information proposés pour le public et les professionnels ont été réalisés en collaboration avec des professionnels de santé, des représentants d’usagers et avec la participation de l’ANSM.

La semaine de la sécurité des patients s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patient 2013-2017, lui-même intégré à la feuille de route de la Stratégie Nationale de Santé annoncé par Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé en septembre 2013.
La 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients se déroule du 25 au 29 novembre 2013.
Elle mettra à l’honneur trois thèmes définis avec des représentants de professionnels libéraux et hospitaliers, ainsi que des représentants des usagers :

  • bien utiliser les médicaments pour faire progresser leur bonne connaissance et utilisation par les patients, pour favoriser la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels de santé
  • favoriser la communication et apprendre de ses erreurs pour faire émerger une véritable culture de la sécurité et de la transparence
  • bien préparer la sortie du patient hospitalisé pour préparer au mieux cette étape clé du parcours de soins, contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge.

Un effort particulier sera déployé vis-à-vis des professionnels de santé libéraux et de leurs patients, favorisant ainsi le décloisonnement ville/hôpital.
Plus de 2430 professionnels et structures sont engagés lors de l’édition de 2013
Le Ministère chargé de la santé invite l’ensemble des professionnels de santé, les agences régionales de santé (ARS), les structures régionales d’appui – OMEDIT, CCLIN-ARLIN1 , etc – les unions régionales des professionnels de santé (URPS), les ordres professionnels et les associations d’usagers à s’engager dans l’opération et à mener des actions d’information et de sensibilisation.
En appui de ces actions, le Ministère propose des supports de communication sur ces 3 thèmes adaptés à chaque catégorie de public – patients ou professionnels de santé – ainsi qu’une affiche aux couleurs de la manifestation.
 
Pour connaître tous les évènements organisés pour la semaine de la sécurité des patients et commander gracieusement les supports d’information pour les grand public et les professionnels de santé : www.sante.gouv.fr/ssp

Campagne de l’ANSM « Pipettes et autres dispositifs d’administration des solutions buvables : attention aux erreurs »

En lien avec la semaine de semaine de sécurité des patients et de façon concomitante, l’ANSM lance une campagne de communication sur les erreurs à éviter au cours de l’utilisation des pipettes et autres dispositifs d’administration des solutions buvables. Il s’agit d’alerter les professionnels de santé et les parents de ce risque qui concerne surtout la population pédiatrique. En effet, l’ANSM a été destinataires de nombreux signalements d’erreurs médicamenteuses en lien avec l’utilisation des dispositifs d’administration des solutions buvables de médicaments.

-----------------------------------------------------------

OMEDIT : Observatoire du Médicament, des Dispositifs Médicaux et de l'Innovation Thérapeutique
CCLIN : Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales
ARLIN : Antenne Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales
 

Lire aussi