Traitement par l'érythropoïétine Eprex® : Nouvelles recommandations d'administration suite à des notifications de cas d'érythroblastopénie - Point d'information

26/12/2002

Eprex® est un médicament stimulant la formation d'hématies (globules rouges) à partir des cellules souches de la moelle osseuse. Eprex® est une érythropoïétine commercialisée en France par les laboratoires Janssen-Cilag, et est indiquée dans le traitement de certaines situations d'anémie (manque de globules rouges).

En novembre 2001, l'attention des prescripteurs a été attirée sur la survenue de très rares cas d'érythroblastopénie (ralentissement ou arrêt de la formation des globules rouges) chez des patients atteints d'insuffisance rénale chronique traités par Eprex®.
 A la suite des notifications de ces cas d'érythroblastopénie, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a recommandé , en juillet 2002, l'utilisation préférentielle de la voie intraveineuse par rapport à la voie sous-cutanée pour l'administration d'Eprex® chez les patients en insuffisance rénale chronique.

En décembre 2002, la réévaluation du profil de sécurité d'emploi d'Eprex® par voie sous-cutanée dans l'indication de l'insuffisance rénale chronique a conduit l'Afssaps, après avis de la commission d'autorisation de mise sur le marché et en lien avec l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne, à contre-indiquer  l'administration d'Eprex® par voie sous-cutanée chez les insuffisants rénaux chroniques (en prédialyse, dialyse péritonéale et en hémodialyse).
 Cette mesure ne concerne pas les autres indications (maladies hématologiques, cancers, tumeurs solides, lymphomes malins ou myélomes multiples, programmes de transfusion autologue, chirurgie orthopédique majeure programmée).